SSD : Activer le TRIM sur un Mac

publié le 01 Juillet 2013 à 10:16 par mantidor

Il faut le savoir... En effet, si vous décidez de passer votre MAC au SSD, il vous faut, pour avoir le TRIM activé, acheter un produit certifié de la marque, donc Apple, donc bien plus cher... Mais, comme le note notre confrère THFR, il existe un moyen d'activer le TRIM sans avoir un produit Apple Certified, et heureusement. Et pour savoir comment faire, rien de mieux que la source.



"En règle générale, les SSD effectuent les écritures de données par pages de 4 Ko et des effacements par blocs de 512 Ko (128 pages de 4 Ko). Par conséquent, dès qu'il est nécessaire d'écraser des données, même lorsqu'il ne s'agit que de quelques octets, les SSD doivent successivement lire, effacer, modifier puis écrire un bloc entier, ce qui prend du temps et implique toutes les cellules de mémoire flash du bloc concerné.

C'est ici que la commande TRIM entre en jeu. Prise en charge par l'écrasante majorité des SSD modernes, celle-ci permet au système d'exploitation d'indiquer au disque quelles sont les pages de mémoire flash qui ne sont plus utilisées et peuvent donc être effacées. De cette manière, lorsque le SSD doit procéder à une écriture, il peut directement utiliser les pages de mémoire flash libres sans devoir les effacer au préalable, ce qui lui permet d'écrire plus rapidement et sur un nombre de cellules plus réduit, et par conséquent d'allonger sa durée de vie. "