[IFA 2013] Siemens rend intelligent l'électroménager et espionne le frigo

publié le 11 Septembre 2013 à 09:32 par vanseb

Forcément, quand on expose des frigos, on a besoin d'un gros stand. Chez Siemens, c'était tout simplement énorme, avec une petite zone centrale très intéressante. On pouvait y trouver un simulacre de cuisine, avec un frigo, une plaque à induction, un four, une cafetière, un lave linge, un sèche linge et une hotte. Particularité commune ? l'iPad qui était sur la table.
La marque allemande proposera en effet une gamme connectée, avec de nombreux plus.

Des appareils connectés, d'accord, mais pour quoi faire ? Les prendre à contrôle à distance, tout simplement. On peut ainsi lancer un lave linge sans avoir à se déplacer si on n'a oublié de le programmer, par exemple. Ou bien préparer un préchauffage du four si on est en voiture. Les possibilités sont multiples, sauf pour la plaque à induction, qui demande d'être d'abord allumée manuellement, pour des raisons de sécurité. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, avec un véritable écosystème qui débute avec le frigo et ses deux caméras.




Une près de la colonne de ventilation et une dans la porte, et voilà que l'appareil se met à analyser tout seul les aliments. Forcément, on se demande comment ça fonctionne avec les emballages, mais normalement, ça fonctionne. On dira qu'au pire on peut regarder via la tablette le contenu, comme si on utilisait des caméras de surveillance.
Mais revenons à nos moutons. Une fois le contenu analysé, l'application va pouvoir proposer des recettes, faire préchauffer le four en fonction, ou bien même pouvoir faire un panier auprès d'un partenaire de service de livraison à domicile !




La marque ne s'arrête pas là et équipe aussi ses appareils de QR-Codes géants, qui permettent d'avoir une notice en réalité augmentée. Si la tablette a eu du mal avec le four, l'idée n'en reste pas moins très intéressante.