Le SATA Express : Asus nous montre comment dépasser le SATA III

publié le 26 Décembre 2013 à 11:05 par mantidor

Une nouvelle norme SATA va rapidement voir le jour, le SATA Express et nous devrions en voir au CES. Cette nouvelle norme, que l'on vient de croiser pour la première fois chez Tweaktown, via une Z87-Deluxe, permet de repousser les limites du SATA III. En effet, avec le SATA III, difficile, voire même impossible de passer outre la barre des 600 Mo/sec.



Avec le SATA Express, Asus promet, sur le papier, pas moins de 1000 Mo/sec, ce qui pourrait permettre à certains SSD de s'exprimer pleinement.

Pour parvenir à de tels résultats, le SATA Express exploite tout simplement deux connecteurs SATA III et un nouveau connecteur pour l'alimentation. Le tout est relié à des lignes PCI EX, grâce au chipset Intel, ou alors grâce à des puces tiers. Cette nouvelle connectique n'est pas encore exploitable en la matière, car personne ne dispose de SSD à la norme SATA Express. Cependant Asus proposait un PCB spécial permettant d'exploiter un RaidR PCI EX via le SATA Express, et le tout permettant d'obtenir en moyenne pas moins de 750 Mo/sec. Même si nous ne sommes pas encore au 1 Go/sec annoncé, l'avancée est là.

Plus de détails sur la source.