Le redressement fiscal de Google pourrait atteindre le milliard d'euro

publié le 05 Février 2014 à 10:16 par jonh

Le gouvernement français aurait donc trouvé une nouvelle source de revenus, diverses rumeurs tendent sérieusement à penser que Google pourrait bénéficier, dans les heures à venir, d'un redressement fiscal record d'un milliard d'euro. Tout cela serait l'aboutissment d'une enquête entamée en 2011, avec perquisition des locaux à la clé, sur l'optimisation fiscale opérée par le géant américain sur ses revenus engendrés sur le territoire français.



Google est connu pour avoir recours à un montage financier complexe, avec un passage des fonds vers les Pays-Bas, puis un transfert final vers le paradis fiscal des Bermudes, via la société Google Ireland Holdings, mais le fisc Français estime que "la société Google Ireland Limited exerce en fait en France en utilisant les moyens humains et matériels de la société Google France, une activité commerciale, sans souscrire les déclarations fiscales y afférentes".
Dans les faits Google déclarait un chiffre d'affaire de seulement 192.9 millions d'euros sur l'année 2012, avec un bénéfice net de seulement 8.3 millions, alors que l'estimation du fisc français se situerait aux alentours de 1.3 milliards d'euros, pour le chiffre d'affaire réel.