Paris Manga 2014 : à la découverte du salon

publié le 09 Février 2014 à 11:30 par vanseb

Hier, nous sommes sortis de notre campagne pour aller en ville, à Paris plus précisément. Objectif, autre que voir quelques Fermiers lecteurs, faire un tour au Paris Manga & Sci-Fi Show.
A une dizaine d'euros le pass de base pour une journée, pas de quoi se ruiner, et l'occasion pour nous de découvrir un premier salon de ce genre en France.

Prenant place Porte de Versailles, en même temps que d'autres salons, il nous a semblé attirer beaucoup de monde. Dès 10h, alors bien que le salon ouvrait à 9h30, il était difficile de se déplacer dans les allées centrales.





Des allées qui sont majoritairement composées de boutiques, que ce soit de mangas, comics, figurines, habits japonais, etc. Rien de bien intéressant pour nous, qui ne sommes pas forcément férus de tout ça, mais il y avait clairement des achats intéressants, avec des produits plus ou moins abordables.
On trouvait aussi un stand avec des lentilles pour changer radicalement le style de ses yeux ; une tendance que nous avions vue à Las Vegas. Autre produit original, et en quantité sur un stand, des tee-shirts avec des diodes à l'avant.





Parmi tous ces stands se trouvaient aussi des zones dédicaces. Des acteurs, des dessinateurs, tout ce qu'il faut pour faire plaisir aux fans. En revanche, petite surprise, une panneau indiquait 30€ la signature de David Prowse. La même chose pour les autres ? Nous avouons, nous n'avons pas posé la question. N'étant pas habitués aux conventions et salons de ce genre, nous ne porterons pas de critique sur ce point, même si on ne peut s'empêcher de se dire que les dédicaces de BD, par exemple, sont très majoritairement gratuites sur les salons du livre.

Bien entendu, il y avait aussi des animations. Arts martiaux, mahjong, jeu de go, jeux vidéos, danse, il y en avait pour tous les gouts. Autre gros point d'animation, des matchs contre Kayane.










Notons que si les stands avec les systèmes Sony et Microsoft étaient bien remplis, il n'en allait pas de même du côté de la Wii U...

Un salon à faire entre amis, histoire de découvrir des choses qu'on ne trouve pas forcément de partout, et s'imprégner d'une bonne ambiance, tout simplement.