MWC 2014 : le X de Nokia se montre

publié le 25 Février 2014 à 18:52 par Vanseb

Grosse nouveauté Nokia, le X. Ou les, car il y avait aussi les X+ et XL. Le second n'est pas prévu pour chez nous, donc on le met de côté.
On retrouve donc deux terminaux qui s'inspirent du design Lumia, avec la possibilité de changer la coque très simplement. Logique, puisqu'on installera la carte SIM dedans directement, ainsi qu'une deuxième si besoin.



Le X utilise un écran IPS de 4" en 800 x 480, avec un SoC Snapdragon 200 et 512Mo de mémoire vive. Le XL passe à 5", avec la même résolution, et 768Mo. Côté stockage, 4Go, et du mSD sur le XL.

Nous avons joué avec le X, moins véloce, et nous devons avouer que le système était parfaitement fluide. Nous n'avons pas essayé de torturer le système, mais globalement, il était réactif.
Et ce système est un Android plus que modifié qui est utilisé, avec une surcouche qui s'inspire de Windows Phone, mais sans le dynamisme des tuiles. Les services Google ne sont logiquement pas installés, et il faudra passer par un marché alternatif géré par Nokia. En revanche, un fichier apk pourra s'installer sans problème...





Pas de quoi déchainer les foules, mais les positionnements tarifaires sont agressifs : environ 120€ et 150€. Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser au Lumia 520, par exemple, mais cette incursion de Microsoft dans l'univers Android est très intéressante, les services de la marque feront peut-être une incursion plus complète plus tard ; qui a dit Here ?
Et en plus, les appareils semblent solides, très solides...