MWC 2014 : Jolla expose Sailfish OS

publié le 26 Février 2014 à 07:52 par Vanseb

Avant de parler OS, un petit mot sur le téléphone signé Jolla. Mesurant 131 x 68 x 9.9mm pour 141mm, il ressemble, grosso modo, à deux téléphones très fins qui auraient été collés entre eux. Chacun aura son avis sur le design, mais une chose est sûre, la finition est loin d'être mauvaise.
L'écran de 4.5" est une dalle IPS avec traitement Gorilla Glass 2, en qHD. Le SoC retenu est un Qualcomm dual-core à 1.4GHz. On positionnement bien loin des téléphones Android, alors que le tarif est de 400€. De quoi rappeler certains téléphones sous Windows Phone, qui n'utilisent pas des composants de dernière génération, mais qui restent fluide. Tout comme le Jolla avec Sailfish OS.





Côté Sailfish OS, il faut d'abord souligner la fluidité du système, puis le côté très épuré. Grosso modo, le système fonctionne de manière verticale. On glisse vers le bas, et on passe de l'horloge à un multitâche complet et efficace, puis à la liste des applications. Applications natives ou Android, histoire de proposer du gros catalogue rapidement.
On clique, on maintient appuyer, on glisse de temps vers la gauche ou la droite, et c'est tout. Pas de bouton physique ou logiciel, c'est assez surprenant ; et finalement très bien conçu, il suffit juste de prendre le temps.

Le design est très épuré et parfaitement lisible, avec un thème qui s'adapte, pour Jolla, à la coque dorsale, celle-ci pouvant contenir une puce NFC qui va dialoguer avec le téléphone pour changer le thème. On peut imaginer, et c'est le but, de nombreuses fonctionnalités en plus pour les applications et jeux.






Avec une portabilité vers certains appareils Android, l'OS a semble-t-il de quoi assurer partiellement son avenir, surtout sur des appareils qui ne sont plus mis à jour ou qui commencent à dater un peu, le système étant peu gourmands.