Gigabyte GA-B85N Phoenix, une carte Mini-ITX parfaite ?

publié le 20 Mars 2014 à 09:23 par Vanseb

C'est avec le chipset Intel B85 que Gigabyte a décidé de sortie l'artillerie lourde en Mini-ITX. Enfin, de notre point de vue.
En effet, en dégainant le GA-B85N Phoenix, la marque se lance dans la carte avec socket vers le haut, et non plus proche du PCI-E comme sur ses autres modèles. Une petite modification de l'agencement qui fait bouger les choses, comme pour le SATA par exemple ; les quatre connecteurs (trois SATA 6Gbps et un 3Gbps) sont désormais deux par deux, de part et d'autres des deux emplacements DDR3 1600MHz.



L'espace laissé vacant entre le socket et le PCI-E 16x est désormais partiellement occupé par un mSATA, qui a la bonne idée de tourner à 6Gbps. Ou bien de fonctionner comme Mini PCI-E, en fonction des besoins de chacun puisqu'il s'agit d'un connecteur combo, mais sans système de fixation pour une carte demi longueur.

Le reste est plus classique, avec le 20+4 ATX sur le côté et un 4 CPU sur le haut. A l'arrière de la carte, la connectique se veut complète et comprend quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un P/S2, un Ethernet en base 1000, un DVI, et même un support pour des antennes WiFi ainsi qu'un port USB plaqué or dédié aux DAC.



Cerise sur le gâteau, un mode Pulse LED qui fait s'allumer des diodes oranges sous le PCB. En revanche, on doute fortement que la carte renaisse de ses cendres en cas de pépin.