THFR : Rooter son smartphone Android et changer de ROM

publié le 12 Mai 2014 à 09:19 par mantidor

Avec un Smartphone Android, il est déjà possible de faire pas mal de choses de base. Mais sur certains terminaux, on peut avoir une surcouche gênante au niveau de l'OS, ou l'on peut aussi vouloir une alternative. Mais pour pouvoir modifier le téléphone en profondeur d'un point de vue software, il faut avant pouvoir le rooter et ensuite lui implanter une ROM différente. THFR nous explique tout cela ce jour, ici même ou bien sur la source.



" Hélas, comme c’est souvent le cas sur ce marché, les fabricants de smartphones limitent les droits des utilisateurs sur leurs produits. Heureusement, les nombreux membres de la « communauté Android » (en particulier les membres du forum XDA Developers) ont rapidement offert aux autres utilisateurs ce que les constructeurs leur refusaient : le contrôle total – ou presque – de leur smartphone.

Ainsi, il est possible pour la très grande majorité de smartphones Android actuellement sur le marché, de « rooter » l’appareil, c'est-à-dire d’obtenir les droits d’administration sur le système - le fameux "root" d'un système *nix, le super-utilisateur qui possède tous les pouvoirs. Cela revient à pouvoir faire ce que l’on veut de son smartphone (par exemple overclocker le processeur), mais cela signifie également qu’il est possible de bloquer son téléphone. C’est pourquoi les opérateurs considèrent souvent qu’un smartphone Android rooté n’est plus sous garantie..."