Novena poursuit le développement de son PC portable Open Source

publié le 26 Mai 2014 à 10:34 par Nicolas BOUTET

Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent concernant les ordinateurs portables, c’est leur manque de modularité. À l’heure où le tout soudé devient la norme, il est devenu quasi impossible de faire évoluer sa machine. Autre particularité du marché des PC portables, malgré un choix important, il n’est pas rare que l’ordinateur que vous souhaitiez acheter embarque certaines options qui font monter le prix et dont vous vous fichez éperdument. Bref en d’autres termes acheter un pc portable c'est devoir faire des compromis.





Le projet Novena vise à proposer une machine 100 % modulable qui vous permettrait de faire ce que vous souhaitez à la fonction prêt. En dépassant de 280 % soit 708 000 $ son objectif de crowdfounding , le projet a pu se développer et devrait atteindre sa phase d’industrialisation cette année. Conçu et développé par Bunnie Huang, le produit se veut aussi modulable que vos chers PC de bureau. 100 % « open source » les plans et revues techniques détaillés sont en libre accès.



L'ordinateur complet coûte 5000 $ et je vois déjà certains crier au scandale. Mais il ne s’agit pas pour le moment d’un produit grand public qui vient concurrencer un marché saturé. Il est question, d’un outil particulier à destination d’un certain type d’utilisateur.



Néanmoins l’idée nous a paru originale. Le financement participatif est à l’origine de la faisabilité de ce projet, en réunissant 1 031 participants, Novena démontre que le cette méthode de financement peut être une alternative concrète. Sachez qu’il vous est encore possible de pré commander en cliquant sur ce lien .