L'amende, de plus d'un milliard d'euros, d'Intel est confirmée

publié le 12 Juin 2014 à 11:33 par jonh

La Commission Européenne avait voulu marqué les esprits en infligeant une amende de plus de un milliard d'euro à Intel, pour un supposé abus de position dominante sur la période de 2002 à 2007, le Tribunal de l’Union européenne vient de confirmé la sanction d'1.06 milliards, pour ce non respect des règles de la concurrence.



Concrètement il est reproché à Intel d'avoir plus qu'encouragé ses clients à avoir recours à ses processeurs x86, sur cette période, par le biais de deux stratégies. D'une part en pratiquant de fortes ristournes sur ses stocks de CPU, mais également en les payant pour que ces derniers retardent la commercialisation d'ordinateurs équipés de processeurs AMD. Les clients concernés sont entre autres Dell, Lenovo, HP ou NEC.
Après la condamnation prononcée par la Commission, Intel avait interjeté appel devant le Tribunal, afin d'annuler cette dernière ou tout du moins de réduire le montant de l'amende. Le Tribunal a confirmé la condamnation et a rappelé que le montant de la sanction était bien loin de la limite des 10 % du chiffre d'affaire, prévue par les textes.
Intel doit se dire que c'est dur de réaliser un trop bon chiffre d'affaire.