Arizona : Apple s'attaque au mythe de l'écran inrayable et incassable

publié le 05 Août 2014 à 10:10 par Nicolas BOUTET

La société Advanced GT annonce que son usine basée en Arizona qui est en charge de produire le fameux Saphir Synthétique est sur le point de rentrer en production de masse. Cette entreprise spécialisée dans la synthèse du corindon élément de base du saphir, a été rachetée et boostée par Apple. Pour le moment, l'utilisation de ce super matériau reste cantonnée au bouton d’accueil et la lentille de l’appareil photo de l'iPhone 5s. Mais les investissements colossaux consentis par Apple suggèrent que ça ne s’arrêtera pas là. cette nouvelle va relancer les rumeurs sur la présence d’un écran en saphir dans la prochaine génération de iPhone 6.



La pomme s'est engagée sur un investissement globale de plus d’un demi-milliard de dollars (578 000 000) et on se doute bien que ce n’est pas pure philanthropie. Les premiers fruits de son investissement sont en train de croitre et murir dans cette usine flambant neuve située en Arizona. Le site est entièrement dévoué à la synthèse du saphir, un verre aux propriétés physiques étonnantes.

Après un traitement de choc ou le corindon, un minerai présent en grande quantité sur terre, est soumis à de très fortes températures et pressions. Le minerai rentre en fusion et donne naissance à une boule de saphir qu’il ne reste plus qu’à découper. Quasi inrayable, si ce n’est par un matériau plus dure que lui en l’occurrence le diamant, le saphir c’est la promesse d’un écran inrayable et incassable.



Seul hic de cette technologie son cout qui jusque là avait freiné les possibilités d’utilisation massive. En industrialisant le processus de synthèse en partenariat avec Advanced GT, Apple souhaite démocratiser ce matériau et prendre une longueur d’avance sur ses concurrents directs. Les investissements importants fait par Apple démontrent que le géant y croit et que si ce n’est pas pour l’iPhone 6, l’écran ultime en saphir sera pour bientôt.