IDF 2014 : l'Intel Broadwell Core M en pratique dans une tablette passive

publié le 15 Septembre 2014 à 12:38 par mantidor

Maintenant que nous sommes de retour de San Francisco et que nous sommes calés sur le fuseau horaire de la Californie, il est temps de reparler de l'IDF et notamment des processeurs Core M, ceux que nous retrouverons très prochainement dans des ultrabooks ou encore des tablettes. Des processeurs de la famille Broadwell au TDP très bas, 4.5 watts, et qui intègrent donc deux cores + HT et une CG intégrée. Vous pouvez d'ailleurs vous remettre en tête les références Core M-5Y70, Core M-5Y10a et Core M-5Y10 dans cette news.



Et ce jour, nous allons vous montrer le genre d'intégration possible du Core M dans une tablette. Tout d’abord en images, la carte mère en elle même et tout le nécessaire pour faire fonctionner une tablette ou encore un PC.



Sur cette petite carte mère, on trouve donc un Core M-5Y70 à 1100 MHz, qui est capable de fonctionner à 2.6 GHz max en Turbo. Il est associé à tout le nécessaire à savoir, RAM, Wifi et SSD eMMC. Bref, le nécessaire pour pouvoir exploiter une tablette, du style de celle que l'on voit en début de news. Le système est tellement petit en taille et consomme tellement peu, qu'il ne nécessite pas de ventilateur et peut donc fonctionner de façon passive, en exploitant en fait la coque de la tablette en guise de radiateur.



Des tablettes donc totalement passives sont à venir. Coté performances, le Core M-5Y70 atteint 2.67 point sous Cinebench 11.5 et 53 000 sous 3D Mark pour tablette. Pas si mal pour 4.5 watts et une autonomie qui devrait tourner autour des 10 heures.