Emmabuntüs redonne vie à des PC bons pour la casse

publié le 18 Septembre 2014 à 12:54 par Nicolas BOUTET

À l’heure ou la question du recyclage des déchets électroniques est plus que jamais d’actualité, une association en partenariat avec Emmaüs s’est attaquée au problème. Partant du constat que le recyclage des veilles machines était loin d’être satisfaisant, alors même que certaines populations n’avaient toujours pas accès à l’ère numérique, il y avait certainement quelque chose à faire. De ce constat est né le collectif Emmabuntüs (cliquer ici), contraction d' Emmaüs et Ubuntu (Linux), qui propose non seulement un OS (système d’exploitation) gratuit et fonctionnel, mais aussi la machine qui va avec le tout pour un prix rikiki.



Un OS simple, fonctionnel, et doté de la plupart des outils nécessaires à un usage surf/bureautique tel fut le souhait du développeur Patrick, un membre de la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance qui souhaite rester anonyme. Ce particulier de 49 ans ingénieur électronicien utilise Linux depuis plusieurs années. Particulièrement agacé par le gaspillage d’électronique à chaque sortie de nouveaux Windows. Il s’est mis en tête de fournir un OS sur une base Ubuntu qui serait fonctionnel sur des ordinateurs au hardware vieillots incapables de faire tourner les systèmes d’exploitation actuels.



C’est donc assez naturellement que la version Emmabuntüs s’est retrouvée installée sur des ordinateurs récupérés et remis en état de marche par les ateliers d’Emmaüs. L’association propose ensuite ces machines à des tarifs d’environ 50 € pour des PC fixes et jusqu’à 150 € pour des PC portables.



Fort de son succès, le concept a été exporté dans plusieurs pays, et notamment en Afrique pour équiper des cybercafés. Plusieurs projets sont en cours de développement tous ayant pour base l’utilisation du système Emmabuntüs, par exemple le projet Jerry - Do It Together, un ordinateur fabriqué dans un bidon en plastique.



Vous l’aurez compris cet article est un peu différent de l’actualité habituelle, mais si l’informatique est en perpétuelle évolution et la recherche de performances, un but légitime. N’oublions pas que son accessibilité est encore limitée pour certains d’entre nous. Cette initiative tente de réduire la fracture numérique et nous ne pouvons que nous en réjouir.