Le 8K : le prochain grand défi d'AMD et Nvidia

publié le 17 October 2014 à 07:00 par jonh

Vous avez à peine digéré le Full-HD, vous commencez à peine à penser au 4K, à l'éventualité d'investir dans un nouveau périphérique afin de voir votre résolution s'envoler vers des sommets inattendus, pourtant nous sommes confus, mais il faut que l'on vous avoue qu'il ne s'agit là que d'une étape. En effet, Apple abordera le 5K avec ses futurs écrans retina et Sharp prépare déjà l’ère du 8K soit des résolutions respectives de 5120 x 2880 et 7680 x 4320 pixels.



Mais le grand défi à relever rvient à nos frères ennemis préférés, AMD et Nvidia, qui l'avouent net, pour l'instant aucun de leurs GPUs n'est capable de gérer du 8K. Car actuellement pour atteindre la bande passante nécessaire à un affichage 8K à 60 Hz, il faudrait que l'écran soit reliè à plusieurs cartes graphiques en même temps, avec des connectiques multiples.
La démonstration de Sharp a donc du se dérouler avec un taux de rafraichissement bas, afin de limiter la bande passante nécessaire. Le futur est donc radieux pour l'évolution de nos chers petits GPUs.