[Cowcotland] A la découverte de la carte mère ASRock Z97 Pro3

publié le 18 Novembre 2014 à 17:00 par Vanseb

Troisième carte mère ASRock à la Ferme, la Z97 Pro3. Une carte mère qui met en avant un argument de poids pour qui veut passer sur du Z97 : son tarif. A moins de 95€, la carte se veut en effet relativement complète pour une solution bureautique / Gaming sur une seule carte graphique.



Première particularité, ses dimensions. Au format ATX, elle ne mesure que 190mm de large, contre 244mm pour une carte classique.Une réduction qui la rend idéale pour les boitiers ATX compacts, notamment certains modèles desktop, sans pour autant voir ses caractéristiques techniques amputées.

On trouve en effet un premier slot PCI-E 2.0 1x suivi d'un PCi-E E.3 16x, puis deux autres PCI-E 2.0 1x et deux PCI. Un layout au final très classique qui va permettre de placer un gros radiateur sur le processeur sans se soucier du PCB de la carte graphique, tandis que l'espace entre le PCI-E 16x et le PCi-E 1x qui suit permet d'utiliser celui-ci directement avec uen carte WIFi par exemple. En revanche, la pile CMOS est condamnée.

Bonne surprise, la présence d'un Molex pour donner un peu plus de jus !



Le large espace entre le socket et le premier PCI-E est réservé partiellement à la connexion des ventilateurs. Une solution un peu déconcertante, puisque tous les fils vont donc courir sur le PCB. Cela dit, avec une carte plus courte, il n'y a guère le choix, et seul un CHA_FAN est présent au-dessus du radiateur des VRM, à promixité du 4+4 CPU.




Le stockage prend place de manière classique sur le côté droit du PCB, avec six connecteurs SATA 6Gbps (RAID inside). Des connecteurs non coudés qui ne bloqueront pas la carte graphique.
Les différents headers sont ensuite répartis sur le bas de la carte, avec les ports USB 2.0, les prises pour les boutons et diodes du boitier, etc.




La connectique se veut plutôt complète, avec HDMI, DVI et VGA pour une solution triple écran en iGPU.
A part ça ? Pas grand chose à dire, si ce n'est que malgré son format pas forcément flatteur et son petit tarif, la carte doit être capable de tenir de la mémoire à 3100MHz en oc...