The Librem 15 : le PC portable Crowdsupply qui protège votre vie privée

publié le 26 Janvier 2015 à 11:16 par Nicolas BOUTET

The Librem 15, le premier ordinateur portable haut de gamme qui respecte votre liberté et la vie privée. Dis comme ça, ce projet Crowdsupply (plateforme de financement participatif) à de quoi interpeller. Ce PC portable pensé et développé par Todd Weaver a dépassé ses objectifs de financement : 318 391$ contre 250 000 nécessaires. Il est désormais possible de commander une machine pour 1649$. Pour ce tarif, vous bénéficierez d’un châssis fin 22mm et léger, 2.0Kg. Du coté des composants hardware, on peut noter la présence d’un Intel i7-4770HQ plutôt costaud, 4Go de mémoire et un disque dur de 500Go. La partie graphique est gérée par l’IGP Intel Iris 5200. La dalle offre deux définitions au choix : 1920x1080 ou 3840x2160.





Mais ce projet ne se limite pas à la création d’un simple PC puisque le but de son créateur est de proposer un système complètement libre (open source). Avec notamment des logiciels garantis sans sous-programmes cachés, espions et autres. Le système d’exploitation utilisé est Trisquel (GNU/Linux).



Selon les clichés et la vidéo, le Librem 15 a clairement un look de MacBook, et d'ailleurs le même pays d'origine. Mais ça s’arrêtera là pour la comparaison, car vous l’avez compris cette machine n’a rien à voir avec l’univers de la pomme. Dernier point, le créateur du projet Todd Weaver explique que son produit se destine à toutes et à tous sans restriction et que tout est livré préinstallé prêt à fonctionner. Vous trouverez tous les détails de ce projet en cliquant sur ce lien.