Microsoft emprunte 10.75 milliards de Dollars

publié le 10 Février 2015 à 11:59 par Nicolas BOUTET

D’après l’agence Reuters, Microsoft vient d’emprunter 10.75 milliards de dollars lundi dernier. Le géant du software n’est pourtant pas en déclin, loin de là. Le mouvement de l’Américain serait lié à un surcroît de demandes de liquidité des actionnaires de l’entreprise. Plutôt que de piocher dans sa trésorerie, Microsoft préfère emprunter sur le marché car il bénéficie de taux d’emprunts très intéressants, du fait de son AAA. Comme les nations, ces firmes internationales sont soumises à l’évaluation d’agences de notations tels Moodys ou Standard & Poor’s.



Rappelez-vous ces fameuses agences qui participent à évaluer la solidité de l’emprunteur en appliquant une notation internationale. Cette note permet de définir le taux d’emprunt. Microsoft reste le seul industriel du High Tech bénéficiant d’un triple AAA et cela lui permet de réduire considérablement le coût de son emprunt. D’autre part, la demande des investisseurs sur les sociétés internationales de renom est très importante. Ces sociétés représentent une forme de valeurs refuges qui garantissent un rendement.

L’entreprise empreinte pour rétribuer ses actionnaires, voilà une drôle de façon de faire mais qui n’est pas exclusive à Microsoft. En effet, Apple a aussi annoncé avoir eu recours à ce stratagème pour débloquer du cash (6.5 milliards) en ce début d’année et en partie pour les mêmes raisons que Microsoft.