Apple investit 850 millions $ dans l'energie solaire

publié le 11 Février 2015 à 11:46 par Nicolas BOUTET

Apple se met au vert en investissant 850 millions de dollars dans une ferme solaire. Après un dernier trimestre 2014 éblouissant avec 18 milliards de dollars de bénéfice et une capitalisation boursière désormais évaluée à 710,74 milliards de dollars, la santé de la pomme ne fait aucun doute. Mais ce n’est pas parce que l’on est l’une des plus grosses capitalisations de l’histoire que, pour autant, on oublie d’être économe. En effet, cet investissement dans l’énergie solaire permettra de réaliser de conséquentes économies selon son PDG Tim Cook.



Cette ferme solaire sera basée en Californie, dans le comté de Monterey. Elle sera construite par First Solar et devrait avoir une puissance de 150 mégawatts (ville de 60 000 habitants). Le chantier débutera à la mi-2015 et devrait être terminé pour la fin 2016. Apple ne sera pas propriétaire ni même actionnaire de cette ferme, mais simplement son principal client. First Solar s’engage à livrer environ 130 mégawatts sur une période de 25 ans. L’énergie achetée est prévue pour alimenter le futur siège d'Apple dans la Silicon Valley, ainsi que ses boutiques et divers bureaux de Californie.



Tim Cook, interrogé sur le sujet, a expliqué les motivations du groupe à travers un discours responsable sur les changements climatiques, et la part de responsabilité des industriels. Mais ne nous trompons pas, le PDG fait d’abord un choix économique stratégique. En effet, la volatilité des prix de l’énergie électrique aux USA est importante. En devenant autonome, Apple s’émancipe de ses variations et s’assure une dépense énergétique stable et facilement planifiable. Cela dit une telle opération va dans le bon sens et devrait aider à réduire l’empreinte carbone de la société. D’autre part, cela participe à améliorer encore un peu plus l’image de marque d’Apple.