Le projet Net.SNCF veut améliorer l’internet embarqué dans les trains

publié le 11 Février 2015 à 16:00 par Nicolas BOUTET

La SNCF consciente de l’attente de ses clients s’attaque à l’épineux sujet de l’internet embarqué. L’accès à internet à bord de ses trains reste problématique et c’est pourquoi la société planche sur le projet NET.SNCF . L’objectif est simple améliorer non seulement la couverture, mais aussi la qualité du signal internet, 3G/4G dans ses rames à grande vitesse et TER. Ce grand projet va se dérouler en plusieurs phases et son échéance et annoncé pour la fin 2016. La 1ere étape consiste à recenser l’ensemble des zones qui posent problème en terme de qualité de signal. Les agents naviguant sont donc mis à contribution pour relever et faire remonter les zones blanches constatées tout au long de leurs voyages sur l’immense réseau ferré français.



Très prochainement, tous les clients qui le souhaitent, pourront faire remonter ses informations, précise Frédéric Burtz, responsable de l’innovation à la direction digitale de la SNCF . En parallèle un travail avec les opérateurs téléphoniques et l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) devrait permettre de corriger les lacunes du réseau téléphonique. Pour ce qui concerne le WiFi à bord des trains, d’autres études sont en cours, notamment pour résoudre certaines contraintes techniques.



Les solutions dont dispose la SNCF actuellement ne sont pas satisfaisantes en l’état. En effet les trains (seulement les TGV) embarquent une connexion satellite. Un répartiteur se charge ensuite de fournir le signal via WiFi dans les wagons équipés. De nouvelles solutions techniques sont à l’étude qui devraient permettre des avancés sur le sujet. Actuellement l’option WiFi est payante et ne concerne que certaines rames ou itinéraires. Il faut espérer que le projet démocratise cet accès. D’autre part, les clients sensibles au problème des ondes magnétiques, devraient peu apprécier cette annonce.