Cowcot Enterprises : Apple contre le dollar

publié le 08 Mars 2015 à 11:51 par mantidor

Apple est décidément partout en ce moment, malgré son absence au MWC. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une bonne nouvelle qui justifie cet article : le cours du dollar pourrait avoir un mauvais impact sur la marque à la pomme.



Le Dollar qui monte, qui monte…

Depuis quelques temps maintenant, le dollar s’apprécie, c’est-à-dire que sa valeur, son pouvoir d’achat par rapport aux autres monnaies augmente. Ainsi, le premier janvier dernier, 1 dollar permettait d’acheter 0,83 euros. Aujourd’hui, un dollar vaut 0,92€, un niveau atteint pour la dernière fois en 2003.

Cette tendance est engendrée par plusieurs phénomènes : la détente quantitative à venir en Europe (le plan de quantitative easing organisé par le BCE commencera lundi 9 mars), mais aussi la mauvaise forme des économies européennes, ou encore la quasi-déflation dans la zone euro.



Quel rapport avec Apple ?

Apple, comme toutes les entreprises internationales, est sensible aux cours des monnaies : si le dollar s’apprécie face à l’euro, alors les recettes de ces dernières en Europe perdent de la valeur. Un exemple simple consiste à convertir le prix d’un téléphone vendu en Europe (donc en euros) en dollar avec les deux taux évoqués plus haut : Prenons au hasard un Iphone 6 Plus à 809 € (on vous laisse le choix du colori !). Alors qu’il aurait rapporté environ 975 dollars le 1er janvier dernier, il ne rapportera aujourd’hui plus que 870 dollars, une différence non négligeable.

Comment va réagir Apple ?

La politique de la firme est de ne modifier les prix que lors de la sortie d’un nouveau produit. Il faut donc s’attendre à ce que les prix restent stables jusqu’à la sortie des prochains smartphones de la firme de Cupertino.

La véritable question est donc de savoir à quel point les acheteurs de smartphones estampillés d’une pomme croquée sont sensibles au prix de la machine. Si Apple ne modifie pas ses prix en Europe, alors ses marges diminueront. Mais si elle augmente trop ses prix, elle prend le risque de diminuer ses volumes de vente à tel point que la marge plus élevée ne parvienne pas à compenser le manque à gagner. La réponse à la sortie du prochain Iphone !

Par Hector.