Un geek de 84 ans répare et recycle des PC portables ThinkPad (IBM)

publié le 07 Mai 2015 à 10:33 par Nicolas BOUTET

James Anderson, un ancien pasteur âgé de 84 ans, domicilié à portland dans l’Oregon (USA) a remis en état une centaine de PC portables afin de les envoyer gratuitement en Afrique. Ce volontaire de l’association FreeGeek n’est pas un spécialiste du hardware. L’idée de vouloir participer à une opération de recyclage solidaire lui est venue en 2006, après un long voyage au Zimbabwe. Conscient du décalage technologique rencontré dans certains villages, le retraité a souhaité faire quelque chose une fois rentré aux USA.



C’est sur des Thinkpad IBM avant d’être racheté par Lenovo, que James a travaillé. Cette génération de PC portable date d’environ 10 ans. Elle est dotée d’une puce Intel Pentium M (mono core 32-bits) accompagnée au maximum de 2Go de RAM, un stockage HDD maximum de 6oGo et une définition d’écran 1024x786.



Formé par les volontaires de FreeGeek, le papy militant a ainsi appris à changer de la RAM, remplacer un HDD et tout un tas d’autres manipulations nécessaires à la remise en état des machines. Bien entendu pour respecter l’esprit du projet et la maîtrise des coûts c’est une distribution Linux qui a été choisie. L’ensemble des PC portables réparés, soit environ cent machines, a pu ainsi être expédié en Afrique et notamment dans une école au kenya.





James Anderson a fait l’objet de plusieurs articles et à chaque fois il explique simplement le plaisir d'avoir développé de nouvelles compétences tout en aidant et en utilisant des outils open source. Cette philosophie l’a séduit et c’est avec un engouement juvénile que le Monsieur de 84 ans se rend chaque vendredi aux ateliers de l’association pour réparer, formater et installer Linux.