Antipub : Adblock Plus sort gagnant de son dernier procès

publié le 28 Mai 2015 à 11:41 par Nicolas BOUTET

Dans le combat juridique qui oppose l’éditeur d’Adblock Plus (Eyeo) et certains médias du web, il semble que le bloqueur de pub ait remporté une nouvelle manche. ProsiebenSat.1 et RTL Interactive deux chaînes de télévision Allemandes et propriétaires de plusieurs sites web ont attaqué adblock. Ils ont été déboutés par le tribunal de Munich qui ne considère pas ce bloqueur comme anticoncurrentiel. De plus l’addon doit être téléchargé et exécuté sciemment par l’utilisateur, il n’est pas systématiquement intégré au navigateur. C’est la deuxième fois que l’éditeur du célébrissime anti pub (400 millions de téléchargements) affronte la justice allemande et gagne. Mais à travers cette bataille juridique émerge l’épineux problème du modèle économique propre aux médias du web.



La fragilité de ce modèle n’épargne personne que ce soit le petit site ou le gros site. Pourtant la qualité du contenu rédactionnel dépend pour beaucoup de la pérennité économique du site. Ce problème est récurrent et l’équation semble insoluble. La gratuité des informations générées par des professionnels ou amateurs est un des fondamentaux de l’internet. Le remettre en cause c’est s’attaquer non pas à un modèle économique bancal, mais à une partie de l’idéologie du Web.

Cette incapacité à solutionner cette équation peut avoir des conséquences qui sont déjà observables. La presse web se concentre du fait de la disparition des plus fragiles et le pluralisme de l’information peut en pâtir. Si surfer sans être embêté est un souhait légitime, il faudra trouver des compromis pour que les médias du web et notamment les plus petits puissent perdurer.