La GTX 980 arrive dans les portables, sans le M de Mobile

publié le 22 Septembre 2015 à 17:18 par Vanseb

Petite révolution du côté de la carte graphique mobile, Nvidia s'apprêtant à mettre sur le marché une GTX 980 pour ordinateurs portables. Point de M, nous sommes sur une vraie GTX 980.
Autant dire que les performances devraient être démultipliées, même si quelques concessions sont faites.



Par rapport à son équivalent desktop, la carte mobile sera un peu moins rapide sur le GPU, 1064Mhz contre 1126MHz. Néanmoins, la fréquence pourra être modifier à la discrétion des partenaires, mais aussi directement par l'utilisateur, un logiciel complet d'overclocking étant aussi proposé.
Overclocking, monitoring, on pourra tout faire avec, y compris monter à 84°C alors même que la carte desktop est limitée à 80°C... Il sera d'ailleurs possible de modifier la courbe PWM du ventilateur via un offset.



Ainsi, on pourra profiter d'un overclocking équivalent à une solution fixe, au prix de nuisances sonores élevées (à condition que le système de refroidissement de la machine le supporte), et d'une autonomie forcément très limitée.

Plusieurs partenaires ont par ailleurs été annoncés, avec plusieurs machines d'ores et déjà prêtes, logiquement avec G-Sync :

» Aorus : X7 DT
» ASUS : GX700VO
» Clevo : P870DM & P775DM
» MSI : GT72 & GT80 (SLI, pas de G-Sync)



Photo non contractuelle, rien ne dit que le MXM sera proposé.

Les démonstrations présentées par Nvidia permettait d'apprécier les performances de la carte, notamment sur Killing Floor 2 avec Flex activé, mais cela n'empêche pas de se demander quel est exactement le marché visé. Une niche dans la niche, très certainement, qui ouvre néanmoins la voie à de prochaines choses très intéressantes, tout en étant une très belle vitrine technologique qui laisse rêveur.