Plateforme Twitch : du streaming à la vente de jeu vidéo

publié le 28 Février 2017 à 11:37 par jonh

Twitch vient d'annoncer son intention de se lancer dans la cour peu concurrentielle de la vente des jeux dématérialisées.
Peu concurrentielle, car une plateforme monopolise quasiment tout avec ses plus de 100 millions d'utilisateur mensuelle, tandis que d'autres sont anonymes ou tentent de s'imposer par la force, on pense évidemment à Gog.com, Uplay et Origin.



Twitch devrait donc commencer son aventure de vente dématérialisée dès le printemps aux États-Unis, puis plus tard ailleurs dans le monde.
On devrait donc voir apparaitre un bouton achat sous les vidéos des streameurs triés sur le volet,ce qui devrait entrainer de nombreux achats impulsifs du public. On imagine bien l'intérêt des éditeurs, dont la part dans l'achat représente environ 25% du prix de vente, le streameur présente leur jeu dans une vidéo diffusée en live et attise tout logiquement l'envie de jouer auprès d'une partie de son public.
Toutefois, on peut anticiper un manque d'objectivité des streameurs, vu que ces derniers toucheraient 5% de commission, soit 2.50 € sur un jeu vendu 50 €, la réputation des streameurs ne devraient pas s'en voir grandie.

Twitch devrait proposer également la pré-réservation des jeux directement sur la page consacrée au trailer. Twitch vise donc à devenir un réel concurrent à Steam, n'oublions pas que Twitch a été racheté par Amazon.