Les trois cartes mères EVGA en Intel X299 se montrent en détail

publié le 19 Juin 2017 à 14:08 par Vanseb

Pour le chipset Intel X299, EVGA a décidé d'y aller fort en proposant trois cartes mères très différentes, et potentiellement déroutantes.
Point de format ATX au menu, mais deux cartes E-ATX avec les X299 DARK et X299 FTW K, plus une petit mATX avec la X299 Micro. De quoi permettre au consommateur de faire très rapidement un premier choix, qui sera ensuite tout aussi facile s'il part sur une carte E-ATX puisque la première vise explicitement l'overclocking avec seulement quatre slots DDR4.



Les performances générales ne sont pas oubliées pour autant, avec la présence d'un système de refroidissement actif pour les deux slots M.2 ou encore de deux ports U.2 pour le stockage, plus une partie audio Creative Sound Core3D.
Avec un PCB à douze couches, trois BIOS, de quoi afficher les températures et tensions directement sur les afficheurs à segments ou encore tout ce qu'il faut pour brancher des multimètres, on sent quand même que la carte est très typée. Ah, nous aurions presque oublié les dix sondes de température...



La X299 FTW K, toujours en E-ATX, s'avère déjà plus classique dans son agencement, ainsi que dans la forme du PCB. Elle inaugure aussi de nouveaux motifs sur les radiateurs et bouclier IO, qui seront bien entendu RGB.
Pourtant, et bien que la carte soit déjà très complète avec ses deux U.2, ses deux M.2 ou encore ses contrôleurs Killer et Intel pour l'Ethernet, elle semble aussi tirer vers le bas sur certains points, comme la partie audio qui, visiblement, est dépourvue de la technologie Creative Sound Core 3D. Pour ce que cela peut apporter, certes...



Enfin, la X299 se place en entrée de gamme avec une connectique un peu plus limitée, quoique suffisante pour de nombreuses personnes.
Elle gagne quand même une connexion WiFi en 802.11ac et conserve la mémoire à 4133MHz.

Les détails actuels sont ici.