Pour Coffee Lake, ASRock tente de séduire les amateurs de Mini-ITX avec deux cartes, les Z370M-ITX/ac et Fatal1ty Z370 Gaming-ITX/ac

publié le 29 Septembre 2017 à 06:30 par Vanseb

Jolie surprise pour les prochains processeurs Intel Coffee Lake, ASRock aura deux cartes mères au format Mini-ITX à son catalogue. Et une seule mATX pour l'instant, un format qui semble de plus en plus délaissé. Mais concentrons-nous sur les deux autres cartes, à savoir les Z370M-ITX/ac et Fatal1ty Z370 Gaming-ITX/ac, qui couvre deux besoins très différents tout en faisant le plein de fonctionnalités.

Malgré un design qui fait plutôt entrée de gamme avec un système de refroidissement très basique, la Z370M-ITX/ac ne fait l'impasse sur presque aucune fonctionnalité et s'offre même le luxe d'embarquer pas moins de six ports SATA !

Sont donc absents une gestion du RGB et des ports USB 3.1.

Autrement plus complète, la Fatal1ty Z370 Gaming-ITX/ac met à l'honneur à peu près tout ce qu'il faut pour une carte Gaming, à commencer par une petite dose de RGB avec des diodes sous le PCB ; et un connecteur 12V 5050, sans gestion de bandes digitales à côté. Bref, ASRock reste soft et préfère mettre en avant un gros radiateur avec un caloduc.

Outre le design et le RGB, on y gagne des ports USB 3.1, plus exactement deux à l'arrière dont un Type-C, ainsi qu'une partie audio un peu plus poussée avec cinq prises jack 3.5mm au lieu de trois. Plus un support overclocking qui semble plus complet et performant. Autre différence très importante, et qui pourra faire la différence malgré tous ces petits plus, la p position à l'arrière du port M.2, et non à l'avant comme sur la première carte.