Pas moins de treize failles de sécurité dans l'architecture AMD Zen. Vraiment ?

publié le 14 Mars 2018 à 09:25 par Vanseb

La nouvelle du jour, qui a débuté hier, concerne AMD et son architecture Zen, emmenée à se développer encore plus tout au long de l'année. D'après le laboratoire de recherche CTS Lab, l'architecture comporterait pas moins de treize failles de sécurités. Une grosse déconvenue pour AMD à l'heure où les regards sont plutôt tournés vers Intel et ses propres failles.

L'information, dévoilée par le tout récent site AMD Flaws, est cependant à prendre avec de grosses pincettes tant tout ne tourne finalement autour que du laboratoire de recherche, qui ne semble avoir accordé que 24 heures à AMD pour vérifier ses informations, contrairement aux 90 jours habituels dans ce domaine. Tout comme créer un site web (achat du nom de domaine le 22 février) de toute pièce pour mettre en avant les problèmes, et la compagnie à l'origine des découvertes, n'est pas chose habituelle.

D'autant plus que le livre blanc publié, qui recense les failles, donne quelques informations : les failles demandent toutes, au moins, la présence d'un BIOS modifié, d'un accès physique ou d'un niveau administrateur. Autant dire que dans ces conditions, on peut faire bien pire que travailler sur le processeur seulement.

Si le fin mot de l'histoire n'est pas encore connu, les rumeurs parlent tout simplement d'une tentative de déstabilisation du cours d'AMD. Rien que ça.

Pour le plaisir, voici la vidéo, très pédagogique, du laboratoire.