Apple pourrait se passer des services d'Intel d'ici à 2020 et développer ses propres processeurs

publié le 05 Avril 2018 à 06:33 par mantidor

Depuis 2005, Apple exploite des puces Intel dans ses portables et ses AIO. Les puces qu'Apple commande auprès d'Intel représente pas moins de 5 % du chiffre d'affaires du géant américain, ce qui n'est pas anodin, loin de là. Mais voilà, il semblerait qu'Apple veuille se passer des services des bleus pour ses processeurs en développant sa propre solution. Une solution au nom de code Kalamata qui pourrait fonctionner dans tous les produits de la marque, à savoir les Macs, les iPads ou les iPhones.

Avec ce projet Apple veut surtout développer une plateforme qui sera plus appropriée à son environnement iOS et compatible avec tous les logiciels tournant sous ce système d'exploitation, mais aussi rapprocher les différents devices de la marque qui exploiteront une solution hardware techniquement similaire.

Cette annonce a, dans tous les cas, fait grand bruit, puisque Intel a dévissé de pas moins de 9.2 % en bourse le jour de cette révélation. En même temps, 5 % du chiffre d'affaires qui disparait, ce n'est pas rien...

Après, il faut aussi garder en tête qu'Apple aura toujours besoin d'un fondeur pour ses puces, car ce dernier n'a pas de chaines de production. En effet, les SoC des iPhones ou des iPads sont fabriqués par Qualcomm ou Samsung par exemple. Et justement, on peut penser qu'Apple pourrait se tourner vers ses deux partenaires pour la production des futurs processeurs Kalamata.