Enorme surprise, la console SMACH Z disponible à l'essai au TGS ! Ou presque

publié le 21 Septembre 2018 à 07:27 par Vanseb

Notre première news concernant la console SMACH Z remonté désormais à fin 2015. Depuis, nous suivons d'un oeil distrait les aventures de ce produit qui se fait attendre, en nous amusant des différents changements survenus depuis les premières spécifications. Pourtant, il faut bien reconnaitre que ce produit nous intrigue fortement, surtout depuis l'annonce d'un passage au Ryzen V1605B (quatre coeurs à 2GHz avec Turbo à 3.1GHz) survenue en début d'année. De quoi apporter un gain significatif au niveau des performances, surtout pour la partie graphique (Vega 8 1.1GHz) puisque l'écran est tout de même en Full HD pour une diagonale de 6".

Bonne nouvelle, la console peut être testée à l'occasion du salon TGS, et plusieurs médias japonais ne s'en sont pas privés.

Oublions tout l'environnement Steam OS des débuts, la console tourne désormais sur un OS maison basé sur Linux ou bien Windows 10. En revanche, on retrouve un petit héritage Steam avec les deux zones haptiques autour de l'écran, qui pourront être personnalisées si besoin avec, par exemple, des croix directionnelles. Actuellement, deux versions sont proposées, Z et Z PRO, dont les différences sont relativement simples : 4Go contre 8Go pour la mémoire vive, 64Go contre 128Go pour le stockage, et la présence d'une caméra de 5MP pour le modèle haut de gamme.

On s'emballe, mais nos confrères ont seulement pu prendre la console en main, sans l'allumer... Néanmoins, cela permet de confirmer que le projet avance enfin (pour le consommateur), et la date de décembre 2018 semble être la bonne.