AMD Radeon VII : où sont les cartes ? Avec leurs fans plein de charmes

publié le 25 Février 2019 à 08:47 par Vanseb

Lancer un produit et ne pas avoir de stock, cela arrive fréquemment. Un peu trop de notre point de vue, mais les choses sont ainsi. A un peu plus de deux semaines du lancement de la Radeon VII par AMD, une excellente carte souffre néanmoins d'un problème de positionnement tarifaire et d'un système de refroidissement bruyant, il est temps de voir si les stocks sont à jour ou non.

Nous le disions en effet juste avant le lancement, une vingtaine de cartes seulement était prévue pour la France, ce qui est réellement peu. Et si on se fie au listing du seul revendeur français à avoir référencé les cartes de quelques marques, les stocks sont épuisés.

Au Royaume-Uni, qui avait plus de cartes, les choses sont désormais presque similaires, et on peut compter les cartes restantes sur les doigts d'une main.

Forcément, une question se pose : un réapprovisionnement est-il prévu ? Difficile de s'avancer pour le moment, et si rien n'évolue, cette Radeon VII n'aura fait que vitrine technologique pour le 7nm. Ceci expliquerait aussi pourquoi les fabricants de cartes graphiques ne sont pas lancés dans le modèle custom, pourtant autorisé par AMD. Un autre élément suspect est l'absence de waterblocks sur le marché, même si EK travaille actuellement sur un modèle qui serait disponible d'ici début avril. En général, les premiers prototypes se montrent à la sortie des cartes, quand il ne s'agit pas de produits finis.

Enfin, notons que les tarifs sont toujours supérieurs à celui annoncé par AMD : 759€ pour une carte Sapphire, contre 739€ en prix public recommandé.