Intel officialise son Optane Memory H10, un SSD hybride en QLC avec un cache Optane

publié le 11 Avril 2019 à 08:43 par Vanseb

Si les SSD NVMe sont de moins en moins onéreux, que ce soit sur des lignes PCi-E 2x ou 4x, il faut bien reconnaitre qu'il n'est pas évident de mêler petit prix, grosse capacité et grosses performances. Et c'est pour arriver à ce but qu'Intel sort son Optane Memory H10, un SSD hybride qui mêle une solution Optane en 3D Xpoint et un SSD traditionnel en QLC.

Au format M.2 en 2280, le H10 est un SSD simple face avec les deux modules côte à côte. Pour Windows, et à condition d'avoir une plateforme compatible, tout est transparent une fois les pilotes installés. Un seul SSD est visible pour le système, d'une capacité correspondant à celle du SSD en QLC. Et comme, dans un premier temps, le H10 est réservé aux ordinateurs portables avec des partenariats mis en place avec certaines marques, on peut être sûr que tout fonctionnera bien. Si jamais il sort ensuite en retail, on se basera sur les dernière informations fournies par Intel avec une plateforme 300 associée à un processeur de huitième génération minimum.

Sur un plan plus technique, le H10 demande quatre ligne PCI-E : deux pour le module Optane et deux pour le SSD.

256Go + 16Go

512Go + 32Go

1To + 32Go

Si les caractéristiques techniques ne font pas forcément rêver, on se place tout de même au-dessus d'un SSD en PCI-E 2x, et il conviendra de voir les tarifs proposés pour une telle option afin de se faire un avis plus complet.