MSI explique pourquoi toutes les cartes graphique RX 5600 XT ne peuvent pas bénéficier d'un Bios overclockant la mémoire à 14 Gbps

publié le 24 Janvier 2020 à 10:09 par jonh

Dans un podcast, le constructeur MSI explique pourquoi toutes les cartes graphique RX 5600 XT ne peuvent pas bénéficier d'un Bios overclockant la mémoire à 14 Gbps.

La question était légitime, avec le changement de bios inattendu, nous avons pu découvrir que certaines cartes proposaient ensuite de la mémoire à 1750 Mhz (14 Gbps) contre 1500 Mhz (12 Gbps) initialement, mais pas toutes les cartes. Par exemple, chez ASUS seule la RX 5600 XT ROG Strix en profite, MSI proposera prochainement une Gaming Z qui proposera de la mémoire 14 Gbps.

Cela est tout simplement du au fait que les constructeurs ASUS et MSI n’achètent pas eux-mêmes leurs puces mémoires, elles sont fournies par AMD et que ces dernières étaient certifiées 12 Gbps et non 14 Gbps. La plupart sont malgré tout aptes à fonctionner en 14 Gbps, mais vis à vis de la garantie constructeur, cela poserait un problème, vu que les constructeurs ont initialement validé des puces 12 Gbps et non 14 Gbps.

MSI a fourni des Bios Gaming Z aux testeurs et leur a demandé de renommer leur carte dans les tests, la pratique peut sembler surprenante. Enfin, MSI affirme que les cartes Gaming X et Mech OC bénéficieront des nouveaux Bios dans le commerce à partir de mi-février.