Samsung officialise son SOC Exynos 2200

publié le 18 Janvier 2022 à 14:10 par jonh

Les choses se précisent pour le SoC Exynos 2200 de Samsung, qui a la particularité d'être développé conjointement avec AMD pour la partie graphique, qui sera en RDNA2. Et comme on pouvait s'y attendre, ce SoC de dernière génération, pour ne pas dire prochaine, prendra en charge le Ray Tracing. Actuellement, il est difficile de savoir exactement ce que contiendra le SoC, mais les rumeurs évoquent 384 Stream Processors, soit six Compute Units avec et donc autant de Ray Accelerators si l'ensemble est basé sur les GPU pour nos machines fixes.

Beaucoup de rumeurs donc pour ce prochain SoC, et nous avons hâte de voir ce que cela apportera aux prochains produits Samsung. Réponse dans quelques mois, le temps que l'année 2022 débute.

En fin d'année dernière, Samsung teasait une campagne marketing autour du futur SOC Exynos 2200, qui devait débuter le 11 janvier, ce qui n'a pas eu lieu et Samsung a veillé à effacer toutes traces de l'événement. On pourrait en conclure que l'annonce du SOC Exynos 2200 est retardée. Lors du récent CES 2022, le Dr Lisa Su a confirmé que le futur SOC de Samsung serait doté d'une partie GPU issue de l'architecture RDNA2, mais depuis silence radio.

Les rumeurs prennent le pas sur les annonces officielles et laissent entendre que Samsung peinerait à atteindre ses objectifs, qui étaient de proposer un SOC, gravé en 4 nm, fonctionnant à 1.9 Ghz. Pour le moment seule la fréquence de 1.3 Ghz serait atteinte et Samsung aurait revu ses prétentions à la baisse avec pour objectif final une fréquence de 1.49 Ghz.
Les rumeurs évoquent que la partie GPU RDNA 2 proposerait 6 CU, soit 384 shaders. A titre de comparaison, la RX 6500 XT propose 1024 Shaders et l'APU Van Gogh, présent dans la future console de Valve, dispose de 8 CU (512 shaders).

[MAJ] Le nouveau SOC de Samsung est désormais officiel. Cela confirme la gravure en 4 nm, les 3 cores ARM Cortex-A510, les 2 cores ARM Cortex-A710 et le core ARM Cortex-A510. La partie GPU, qui concrétise le partenariat avec AMD, qui se nomme Xclipse 920, est issue de l'architecture RDNA2. Ce qui promet la prise en charge de la technologie Ray Tracing. La partie GPU est capable de gérer une dalle 4K, en 120 Hz ou une dalle QHD+, en 144 Hz. Les fréquences ne sont pas annoncées, ce qui ne rassure pas vraiment, suite aux diverses rumeurs faisant état de soucis de chauffe.....