CES 2023 : Intel lance les processeurs série N pour les ordinateurs d'entrée de gamme

publié le 03 Janvier 2023 à 17:00 par mantidor

Après la fin des marques Intel Pentium et Intel Celeron, Intel présente aujourd'hui les nouveaux processeurs Intel et Intel Core i3 dans la famille de produits de la série N. Des processeurs conçus pour le segment de l'éducation, des ordinateurs d'entrée de gamme et les applications natives de l'IoT. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

- Nouveaux processeurs E (microarchitecture portant le nom de code Gracemont) construits sur la technologie du processus Intel 7.
- Des performances applicatives jusqu'à 28 % supérieures et des performances graphiques jusqu'à 64 % supérieures sur le processeur Intel par rapport à la génération précédente.

- Pour la première fois, il est possible de passer à la nouvelle série Intel Core i3 N pour obtenir jusqu'à 42 % de performances applicatives et 56 % de performances graphiques supplémentaires par rapport au processeur Intel.
- Jusqu'à 10 heures de lecture vidéo HD sans recharge.
- Nouveau décodeur AV1, moteur d'affichage haute résolution et prise en charge améliorée des IPU et des caméras MIPI.
- Connectivité étendue grâce aux technologies ultra-rapides Intel Wi-Fi 6E (Gig+) et Bluetooth 5.2.
- Options de mémoire (LPDDR5, DDR5/DDR4) et de stockage (UFS/SSD/eMMC) flexibles.



Ces processeurs sont conçus pour les segments de l'éducation et du grand public qui ont besoin d'un point de prix plus bas et orienté vers la valeur, mais qui exigent tout de même des performances et des expériences de haute qualité dans des domaines comme la collaboration vidéo et la productivité. Plus de 50 modèles d'Acer, Dell, HP, Lenovo et ASUS sont attendus en 2023, car Intel continue de mener des partenariats d'écosystème pour ChromeOS et Windows. Pour les applications natives de la périphérie de l'IoT, les processeurs Intel Atom® série x7000E, Intel Processor N-series et Intel Core i3 N-series apportent l'inférence d'apprentissage profond, le graphisme et le traitement des médias à partir de nos processeurs les plus économes en énergie. Ces processeurs sont utilisés dans les enseignes de vente au détail, les kiosques, les systèmes de point de vente, les appareils d'imagerie médicale portables, les équipements de bureautique comme les copieurs, et dans les appareils de sûreté et de sécurité comme les enregistreurs vidéo sur réseau d'entrée de gamme et les boîtiers d'IA.