EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

12 ventirads à caloducs, socket 939

Publié le 26 Janvier 2006
Page: 1/16

Le caloduc est aujourd'hui un composant quasi indissociable du ventirad. Il fleurit par 2, 4 voire 6 sur les productions actuelles. Son apport au niveau des performances est indéniable. Voyons justement dans ce test son efficacité sur les 12 ventirads que nous testons, qui en sont tous équipés à plus ou moins forte dose.
Comme je le disais dans l'introduction, le caloduc est une partie intégrante des ventirads d'aujourd'hui. Toutes les marques possèdent leurs modèles de ventirads à base de caloducs. On en retrouve aussi dans certaines alimentations, cartes mères et cartes graphiques. Mais qu'est-ce qu'un caloduc:

Un caloduc ou Heatpipe en anglais est une enceinte hermétique (tube de cuivre par exemple) qui renferme un liquide (eau, poudre) en équilibre avec sa phase vapeur, en absence de tout autre gaz. Le transfert de chaleur s’effectue de manière passive, par évaporation du liquide sur la partie à refroidir comme le processeur, et de condensation sur la partie froide comme un ventirad. Simple non. Tout réside en fait dans l'évaporation condensation.

Le caloduc transfère donc la chaleur aux ailettes du ventirads, qui combiné avec un ventilateur, permet d'offrir un meilleur refroidissement. Cette technologie ne change pas beaucoup l'aspect des refroidisseurs qui ne font en fait que les intégrer. Cependant pour une meilleure efficacité, le nombre et la taille des caloducs ne cessent de grandir, ayant pour conséquence l'apparition de ventirads de plus en plus gros et lourds, pour les modèles tout cuivre par exemple.

Avant de nous lancer dans l'habituel tour du propriétaire et les mesures, je me dois de vous expliquer, comment nous avons procédé afin de réaliser ce comparatif, qui avant tout est basé sur l'efficacité face à un faible déplacement d'air.

Pour les voltages appliqués aux ventilateurs nous avons utilisé une alimentation extérieure, indépendante de l'ordinateur, à savoir une Metrix AX 321, elle permet en faite de sélectionner, le voltage que l'on veut appliquer au ventilateur de 0 à 30 volts. Ensuite 2 mesures ont été faites à 5 volts et 7 volts aux fréquences d'origine de notre A64 4000+ San Diego, puis les mêmes mais overclocké @2640 pour 1.62 volts. Quant à la configuration, elle est des plus classique, mais entièrement passive, afin de se faire une réelle idée du bruit dégagé pour nos ventilateurs. Faute de sonomètre, ce sont nos oreilles qui feront les mesures .


12 ventirads caloducs

Cliquez pour agrandir



En détail

A64 4000+ San Diego 0.09 (2400 ou [email protected])
Abit AN8 Sli passive
1024 de DDR A-Data
1 hdd Hitachi Sata 80 Go
Cg Sapphire X550 Passive
Alimentation Magnum XG Box Hybride
Alimentation Metrix AX 321 Externe


Afin de faire chauffer le tout, nous retrouvons notre bon vieux Prime 95, durant 30 minutes pour chaque ventirad, sur les 2 fréquences et voltages. Nous avons également utilisé un ventilateur de 120mm, pour les rad n'en étant pas équipés. Ce ventilateur est le dernier sorti de la marque Enermax, sous la référence UC-12AEBS. Flux de 27 à 83 CFM
Rotation de 1000 à 2400 trs/min
Niveau acoustique de 16 Db au plus bas
Hélice démontable
Régulateur de vitesse fourni


12 ventirads caloducs


12 ventirads caloducs


Cliquez pour agrandir


Nos ventirads sont également passés à la pesée sur notre petite balance, équipés de leur système de maintien et leur ventilateur.


12 ventirads caloducs

Cliquez pour agrandir



Il est maintenant temps de passer à la découverte de nos 12 concurrents. Dans un premier temps, nous allons vous les faire découvrir en photos les différents ventirads que nous allons testé. Dans cette présentation, vous trouverez les photos descriptives, les caractéristiques et nos premières impressions. Ensuite une fois le tout présenté, nous passerons aux tableaux des mesures, qui synthétiseront les différents résultats.

Partagez :
Nos partenaires :