EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Textorm 69U6

Publié le 26 Février 2004

Voici le nouveau test que j’ai réalisé pour vous. Studio 26 m’a prêté le boîtier Textorm 69U6, que j’ai décortiqué (Photo à l’appui) ! J’ai eu entre les mains la version blanche, mais il existe aussi en noir. Mon premier sentiment en voyant ce boîtier, c’est que je l’ai trouvé banal. Il ne se fait pas remarqué par son design qui reste dans ce qui ce fait de plus courant. Quelque chose que j’apprécie, mais c’est une histoire de goût, on m’a épargné la porte pour cacher les lecteur de CD et autres périphériques 5 pouces ¼. Je vais maintenant passer aux caractéristiques du boîtier.



source Caractéristiques :


- Détection d'ouverture du boîtier.
- Filtre anti-poussière nettoyable.
- 2 ventilos 120mm thermo régulés.
- 2 ports USB et ports audio en façade.
- Rails pour lecteur en emplacement 5 pouces ¼.
- Deux blocs pour lecteurs 3 pouces 1/2 et disques durs avec tampon de protection antichoc pour les emplacements disques durs.
- Tôle de haute qualité avec tous les bords arrondis.
- Boîtier Super Moyen Tour.
- Support ATX / FULL ATX / Micro ATX / SSI.
- Acier.
- 4 emplacements 5"1/4 visibles.
- 4 emplacements 3"1/2 internes.
- 2 emplacements 3"1/2 visibles.
- Poids : 11,9 Kg.
- Dimensions 210 x 522 x 430 mm.
- Sans alimentation.


Vue d'ensemble.


La visserie et la documentation.
Au niveau de la visserie, je trouve que l’on est un peu court en ce qui concerne les lecteurs de CD/graveur/lecteur disquette. Effectivement pour monter mon lecteur de DVD, mon graveur ainsi que mon lecteur de disquette, et bien je me suis trouvé à court de deux vis. Encore une petite remarque, la documentation en anglais, je pense que nombre d’entre vous auraient préféré une documentation française. Mis à part le fait qu’elle soit en anglais, je reconnais tout de même qu’elle n’est pas trop mal faite.

Mise en pièce :

Je vais démonter le boîter, pour vous faire découvrir celui-ci dans les moindres détails. Et vous allez voire que ce boîtier, même si il ne paye pas de mine par son aspect extérieur, n’a rien à envier aux grands une fois qu’on l’ouvre !


Première vue d'ensemble.

Seconde vue rapprochée !

Déjà une fois qu’on l’ouvre on comprend tout de suite que l’on n’a pas affaire à n’importe quel boîtier. Sur cette photo on peut voire les racks de disque dur, le ventilo de 120mm, les glissières pour les emplacements 5 pouces ¼. Je vais vous montrer de plus près les racks de disque dur, pour vous faire découvrir, les supports caoutchouc qui vont limiter la vibration de ces derniers.


Support des disques durs.


Je vais vous montrer comment démonter ce rack, avec quelques petites photos. Vous allez voir, c’est d’une simplicité déconcertante. Je dirais, selon moi, que le seul point noir, c’est la première étape qui nécessite le desserrage d’une vis. C’est dommage car le reste du système est au top et ne requiert aucun tournevis.


Première étape enlever la vis.

Seconde étape, utiliser le levier pour débloquer le rack.

Le rack démonté, enfin presque.

Ah ! Voilà la c’est démonté.

Je vais continuer avec le rack de lecteur de disquette, qui est construit sur le même principe que celui des disques durs. Il est constitué de trois emplacements, dont un permettant de recevoir un disque supplémentaire.


A gauche le rack du lecteur de disquette et à droite celui des disques durs.


Une petite vue d’ensemble du boîtier une fois les racks enlevé. Il faut remarquer que cela améliore grandement l’accès au boîtier, et donc à la mise en place de la carte mère.


Jugez-en par vous-même.

N’est ce pas ?!

Je vais vous montrer maintenant, un petit interrupteur plus ou moins utile. Mais peut être que certains lui trouveront une utilité. C’est le capteur de détection d’intrusion. Il va vous permettre, une fois relié à la carte mère (en supposant que celle-ci dispose de cette fonction), de vous avertir lorsque votre boîtier a été ouvert. Personnellement je ne m’en suis pas servis et je pense que si je l’avais en pension je ne m’en servirais pas. Enfin bref le voici de près.


Vue de l’intérieur.

Vue de l’extérieur.

Je vais passer à un des points intéressants dans ce boîtier, les ventilateurs de 120mm. Ils sont au nombre de deux, un se trouve en façade en aspiration et l’autre à l’arrière et il extrait l’air chaud du boîtier.


Support des ventilateurs 120mm.

Un des ventilateurs de 120mm, hors du boîtier.

Le ventilateur qui a en charge le refroidissement des disques durs.

des deux sondes qui se trouve sur les ventilateurs.


Et oui les deux ventilateurs sont thermo régulés. Il suffit de les placer là où on le souhaite dans le boîtier, ce qui est assez facile, car la longueur de fil permet de placer les sondes à peu près où l’on veut à l’intérieur de celui-ci. Je pense qu’au cours de toutes ces photos vous avez pu remarquer la finition générale de la découpe de la tôle ! Si vous ne l’avez pas encore vu, je vais vous faire un gros plan sur une des finitions qui m’a surprise (agréablement).


Voilà le détail ! Une gaine sur les bords qui sont à risque.


Il faut tout même savoir que ce n’est pas parce que les bords sont tranchants, qu’ils ont mis cette gaine en place, mais tout simplement une sécurité supplémentaire. Je vais faire le tour de la filasse. Et oui il y en a comme dans tous les boîtiers.


Ici vous pouvez apercevoir deux connecteurs de la ventilation, deux connecteurs des ports USB en façade et un connecteur pour les ports audio.

Ici vous apercevez les connecteurs pour les diodes, interrupteurs et boutons.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, je reconnais que ce n’est pas évident. Mais je trouve tout même un peu dommage que l’on ne trouve pas de haut parleur intégré au boîtier. Ne vous inquiétez pas si vous ne vous en êtes pas aperçu, je l’ai découvert une fois le PC allumé… Et oui il n’a pas fait BIP pour dire que tout allait bien.

Un élément intéressant, que j’ai trouvé sur la tôle du boîtier. Dommage ceci aurait pu se trouver dans le guide de montage. En fait c’est une aide pour la mise en place des vis de maintient de la carte mère. Grâce à ceci pas besoin de poser la carte mère pour repérer les trous où il faut placer les entretoises. Il suffit simplement de trouver dans la liste le format de la carte mère et de placer les vis aux endroits correspondant. Si ça marche je vous jure !


Explication pour la mise en place des entretoises (en anglais).


Allé hop ! Je vais vous démonter la façade maintenant. Vous allez voir à quel point ce boîtier peut être mis en kit.


La façade du boîtier.


Il est vrai que vu comme ça on ne dirait pas que cette façade est démontable à souhait. Mais je vais vous le démontrer, encore une fois grâce a de nombreuses photos.


Hop voici le filtre anti-poussière et juste derrière le ventilateur de 120mm.

Le filtre s’enlève aussi !

Et voici le résultat une fois le filtre enlevé.

Une petite vue rapide sur les ports disponibles en façade.

Et hop, tout nu le boîtier !


Voici donc la bête complètement déshabillée. Comme vous pouvez le constater la seule partie que l’on ne peut pas démonter, c’est le côté droit. Il est en fait solidaire du reste du boîtier (il a été riveté) ce qui le rend beaucoup plus rigide. Cette façade composée de deux parties s’enlève tout simplement en la déclipsant et en l’ouvrant comme une porte.


Clips vu de prés.

Partie supérieure.

Partie inférieure.


Maintenant je vais passer en revue les baies 5 pouces ¼ ainsi que leur système de lamelles à enlever en général pour mettre en place ces périphériques. Et oui j’ai été surpris tout simplement par le système qui est très bien. C’est d’ailleurs la première fois que je le voyais employé dans une tour. Allez je ne vous fais plus attendre le voici :


Et oui ils ont employé des vis !

Même système pour le lecteur de disquettes.


Un petit tour par l’arrière du boîtier pour vous montrer ceci :


Le cache très sympathique !

Pour comparaison, celui qu’il me faut !


Il est vrai qu’il est sympathique, mais si comme moi vous disposez d’une carte mère avec deux ports Ethernet (A7N8X Deluxe) et bien vous vous verrez dans l’obligation de vous en passer. Dommage je l’aimais bien il avait une bonne tête.

Encore un petit détail les pieds, qui sont amovibles et peuvent prendre trois positions différentes.


Voici les positions des pieds.


Bon ce n’est pas le tout mais il faut encore monter mon PC là dedans ! Alors mon petit gars maintenant que tu as tout démonté, il te reste plus qu’à tout remonter ! Bon pour pouvoir tout remonter je pense que je vais encore en démonter un petit bout ! Et oui ça devient une habitude ! Je vais désolidariser les supports des lamelles pour les lecteurs 5 pouces ¼ du boîtier.


Une petite vis et c’est fait ! En fait deux il y a deux supports !

Et voilà !

Je commence donc par la carte mère, et c’est une rigolade au vue de ce que je vous ai expliqué tout à l’heure. Regardez vous-même ! La voici en place dans le boîtier !


Je vous l’avais dis qu’il y avait de la place ! Bon remarquez quand même que l’alimentation n’est pas à sa place !


Je passe ensuite au montage des disques dur dans les racks, et sur les silentblocs ! Vous vous dites que c’est du gadget ! Et bien je peux vous affirmer que je n’entend plus aucune vibration des disques dur et je suis obligé de regarder la diode (orange) pour savoir si ils travaillent ou pas !


Mise en place des vis spéciales !

Une autre vue !


Au tour du lecteur DVD et du graveur ! Vous allez voire que le système est très bien conçu, même si il peut surprendre. Et je vous assure qu’une fois montés, les lecteurs ne bougent plus du tout.


Le système monté sur mes lecteurs.

De plus près !


Ensuite mise en place dans la tour. D’une simplicité enfantine ! Il suffit purement et simplement de glisser le lecteur dans son emplacement.


On pousse…

On pousse…

On y est !


Et on remet la façade en place. Et oui ça fait quand même plus présentable !


Qu’en pensez-vous ?

L’alimentation n’est toujours pas là !

Ah l’alimentation est là ! Vous allez me dire que vous ne l’aviez pas vu !?


Il faut tout brancher et tout ranger parce que pour le moment ça ne fait pas très présentable ! Donc on prend son courage à deux mains et on y va… C’est la partie que j’aime le moins ! Ranger !


Et voilà au bout de 15 minutes ce que l’on peut obtenir !

Quand on vous dit que ce boîtier a été fait pour améliorer le flux d’air à l’intérieur du boîtier ! Ce n’est pas des mensonges… Je vais d’ailleurs vous montrer l’intérieur de mon ancien boîtier pour que vous puissiez juger par vous-même.


Voici mon boîtier un Advance A320 moyen tour.


Pour revenir au Textorm, vous pouvez constater que tout est fournis pour que l’on puisse ranger les câbles afin qu’ils ne gênent pas le flux d’air.


Un passe câble.


Et bien maintenant que j’ai tout remonté, je pense que je vais pouvoir l’essayer. Enfin tout de même avant toute chose, je voulais vous signaler le poids de la bête une fois montée, qui ma fois n’est pas négligeable. Et oui une fois tout mis en place dans la grosse boîte blanche, le tout fait tout de même 19.9Kg.


Ah zut j’ai oublié de mettre la porte…

Ah oui là c’est bon !


Test :

J’ai quand même effectué quelques tests afin de mettre en évidence le fait que ce boîtier évacue très bien la chaleur. Voici d'ailleurs quelques chiffres, à vous de juger.

- Idle sans cache 32°C CPU et 22°C dans le boîtier.
- Load sans cache 40°C CPU et 25°C dans le boîtier.
- Idle avec cache 35°C CPU et 24°C dans le boîtier.
- Load avec cache 42°C CPU et 25°C dans le boîtier.

Conclusion :

Et bien je peux vous dire que pour le prix (80.60 € chez Studio 26), c’est un boîtier plus qu’honnête qui peux aisément rivaliser avec les grands ! Tout nous mène à penser que ce boîtier est du haut de gamme. Je dirais que les seuls défauts qu’il ait, sont :

- Poids.
- Design banal.
- Les plastiques de la façade qui semblent fragile (à voire à l’usure).
- Les diodes auraient pu être bleu (on revient un peu au design là).

Sinon si tout ça ne vous gène pas ce boîtier est fait pour vous ! Le silence de fonctionnement, son efficacité dans l’évacuation de la chaleur. Sa simplicité de démontage ainsi que l’accès facile à tous les éléments à l’intérieur du boîtier. Je vais même vous dire que si il n’avait pas ce design un peu vieillot, je pense que je changerais de tour. Remarque heureusement, parce que sinon…


…j’aurais dû découper mon bureau ! Et oui il est un peu trop grand. Je ne vous cache pas non plus qu'il n'est pas fait pour les lans, mais plutôt pour un serveur qui tourne 24/24h. D'ailleurs je pense qu'il y a moyen de diminuer le bruit émis par le boîtier en découpant les grille devant les ventilateurs.

Plus sérieusement, pour ceux qui veulent monter chez eux un PC silencieux et puis pas forcement "jacky" et bien je vous le conseille. Enfin après libre à vous de tuner le boîtier comme bon vous semble, c’est vous qui voyiez…

Test réalisé par KrisKiller




Partagez :
Marque : Textorm
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.