EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arctic Z2, deux bras et un Hub USB pour tes écrans

Article
Rédigé par
Publié le 24 Mars 2012

Rendre accessible les bras articulés pour écrans à tout le monde, voici ce que tente de proposer Arctic avec les supports Z1 et Z2, qui accueillent respectivement un et deux écrans. La marque n'ayant pas l'habitude de faire les choses à moitié, on trouve même un petit Hub USB sur le pied. Parfait pour celui qui ne veut pas se ruiner ?

Nom : Z2
Test Arctic Z2
Fabricant : Arctic


On passe rapidement sur la boite, qui donne toutes les informations concernant le Z2, le plus important étant la taille des écrans et le poids maximum supporté.
A l'intérieur, on trouve le support, les deux bras articulés, le Hub USB, et de la visserie à faire rougir d'envie un meuble suédois.



Une notice est aussi présente, avec des schémas parfaitement compréhensibles. D'ailleurs, on ne se prend pas la tête, et on lit tranquillement pour précéder à l'installation.

Première étape, coller un antidérapant sur la base du pied, ainsi que sur le support placé au bout de la tige filetée qui fait office de serrage. Ensuite, on place sur le bureau, et on visse. On sert, on sert, et... Ah, la tige bute contre le support vertical, et il reste encore bien 5mm avant de sécuriser...

Première constatation, avec un bureau en verre de 6mm d'épaisseur, le Z2 ne s'installe pas. Deux options s'offrent à nous : acheter un bureau pour continuer le test, ou bidouiller. On choisit la deuxième, et on coince un disque dur 2.5" entre le support et la table...
Une solution plus élégante serait de couper une partie du coude et de remonter le support de la tige filetée d'un cran.



Ensuite, on fait glisser le Hub à travers le support vertical, et on branche le câble USB à sa machine. Si le Hub est très pratique, sa finition n'est pas terrible, c'est à dire qu'il vient se placer par rapport au pied qui est sur la table, et c'est tout. Un petit coup sur une clé USB branchée dessus, par exemple, et le Hub se retrouve de travers. Ou tout simplement, il faudra tenir le Hub si on veut enlever une clé branchée sur le port du dessus.
Rien de bien méchant, mais on aurait aimé un peu mieux, comme une vis à serrer sur l'arrière, par exemple.



Troisième étape, l'installation de la bague de verrouillage de la hauteur des bras. On place la bague, on y installe un écrou et le système pour serrer, et on règle.
On continue avec les bras articulés, et le petit capuchon pour fermer le tube vertical.

Montre en main, cinq minutes, le temps de trouver quoi utiliser pour augmenter l'épaisseur du bureau.



Vient ensuite l'installation des écrans. Nous avons opté pour un Samsung 223BW et un Acer X223HQ, tous deux en VESA 100.
Sachez juste que le Z2 supporte des écrans de 27" maximum, et 10kg par bras.

Premier écran à passer sous le tournevis, le petit Acer. On démonte le pied, on fixe sur le support via deux vis en diagonale, et... Unbelievable, notre VESA n'est pas carré ! Impossible de fixer les deux autres vis, et ce malgré le changement de support et la largeur de ses trous, qui laisse de la marque pour les vis.

On enchaine avec le Samsung, pour une installation en deux minutes, aucun problème n'étant à déplorer cette fois-ci.

Vient ensuite le câblage des écrans. On peut utiliser les petites bagues sur chaque pivot, ou bien laisser pendre, au choix. Bien entendu, il faudra prendre soin de verrouiller les picots et rotules une fois les angles choisis ; clé allen pour les pivots, vis à main pour les rotules.

Les rotules tournent sur 360°, si jamais vous voulez la jouer façon ZZ Top avec les écrans, et pivotent de ±15°. Bien suffisant pour régler les angles de vision.



On ne va pas en faire des tonnes, le Z2 est un bras très sympathique, au tarif très agressif. Pensez, 69.90€ un support pour deux écrans avec en prime un Hus USB, certes 2.0, c'est tout simplement sans concurrence directe.
La finition du bras est bonne, les possibilités nombreuses, il n'y a quasiment rien à reprocher.

Histoire de trouver des points négatifs, outre le Hub USB qui ne tient pas réellement en place, on dira que l'utilisation d'une clé allen sur les pivots est pénible, d'autant plus que des vis à main sont présentes sous les deux rotules. Certes, ça ferait bien moche. A part ça... Rien à signaler, tout simplement.

Pour
Contre

Hub très pratique...

Installation rapide

Pas moche

Prix

...mais non verrouillé








Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_ARGENT
Partagez :
Marque : ARCTIC
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.