EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

THERMALTAKE Blue Orb 2, page 9

Le ventirad des schtroumpfs ...
Rédigé par
Publié le 10 October 2005
Page: 9/10

PROTOCOLE DE TESTS : Pour les tests, chaque ventirad sera donc monté sur la plate-forme de test énuméré un peu plus haut. La pâte thermique utilisée est de l'Artic Silver 5. Avant application de cette dernière, le processeur sera nettoyé avec un petit coup d'ArctiClean. La carte mère ne sera pas montée dans un boîtier et ce afin de faciliter les mesures ainsi que les différentes manipulations de celle-ci. Les 3 points de mesure seront :
Le processeur par l'intermédiaire de la sonde de la carte mère
L'air arrivant sur le ventilateur par l'intermédiaire d'une sonde de température
L'air à la sortie du ventirad par l'intermédiaire d'une autre sonde de température
Le processeur n'étant pas overclocké, il sera stressé par l'utilisation de plusieurs petits outils dont TOAST ainsi que Super Pi et CPU Stability Test, le tout en simultané et pendant 1 heure. Les ventilateurs utilisés étant différents d'un ventirad à l'autre, je ne vous donnerai que mes impressions toutes personnelles sur les nuisances sonores dégagées par chacun des 2 protagonistes.

Voici donc les résultats de ces mesures pour chacun des 2 ventirads.

BLUE ORB 2
SI97A
Thermaltake Blue Orb 2 - Températures Thermalright SI97A - Températures
Comme vous pouvez le voir, le Blue Orb 2 est tout de même meilleur et ce sans l'utilisation des caloducs. Cela doit être en partie grâce à l'utilisation d'un ventilateur de 120mm conjugué à son coeur en cuivre. Le SI97A quant à lui s'en tire tout de même avec les honneurs puisque malgré l'utilisation d'un ventilateur de 92mm et une base qui n'est pas en cuivre, ce dernier n'a un écart avec le Blue Orb 2 que de 3°C. Pour ce qui est des nuisances sonores, le Blue Orb 2 est absolument bluffant. Je ne sais pas s'il dégage réellement 17dB(A), mais je peux vous dire qu'il est très très silencieux et le son qu'il dégage est très agréable à l'oreille (un son sourd, dans les graves). Par contre le SI97A n'étant pas prévu recevoir un ventilateur de 120mm, le ventilateur de 92mm, même s'il s'agit d'un Noiseblocker, reste un 92mm et fait naturellement plus de bruit qui est moins agréable à l'oreille ... Il est maintenant temps de tirer les conclusions.
Partagez :
Marques : ThermaltakeBlue