EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Xigmatek Dark Knight SD-1283 Night Hawk Edition, ouf !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 29 Juin 2012
Page: 2/4



Le radiateur est une copie conforme de l'ancien Dark Knight SD-1283, avec un petit plus côté traitement : de la céramique sur la totalité du radiateur, à l'exception de la base.
Sans rentrer dans les détails, le choix de la céramique est motivé par sa capacité à diffuser rapidement la chaleur. Ainsi, la chaleur remontée par les trois heatpipes Ø8mm Direct Touch va se propager plus rapidement sur l'ensemble des ailettes, au lieu de stagner sur les liaisons ailette / heatpipe.
Un concept intéressant, qui laisse toutefois une question sans réponse : si cette technologie est si efficace, pourquoi l'appliquer sur un radiateur entrée de gamme ?

Concrètement, la finition du radiateur est très différente de ce que nous trouvons ailleurs, avec un toucher très spécial, sans être toutefois désagréable. On notera juste que même si la finition, nous parait très bonne, notamment sur la base, la céramique a tendance à marquer facilement.





Le ventilateur retenu est un 120mm noir à diodes blanches, qui tourne de 1000 à 2200rpm via PWM. On vise donc la performance, même si au minimum il devrait se faire silencieux.
Le câble n'est pas gainé, mais enroulé sur lui-même.



L'installation du Dark Knight SD-1283 Black Hawk, tout un programme... Sans vouloir m'apitoyer ou enfoncer Xigmatek, c'est certainement la pire installation actuelle, à cause de deux choses : la notice, et la backplate.

La notice est en effet commune à tous les radiateurs de la marque. Chaque pièce est ainsi numérotée, Type 1 par exemple ; il faut donc déterminer quelle référence nous avons. Ici, pour notre installation Intel, du Type 2 & 3.
Ensuite, on cherche sur un immense papier pseudo A3, imprimé recto verso, l'installation adéquate, en fonction du socket du type...

Pour la backplate, la marque a décidé de faire une pièce commune à tous les sockets, chose très classique. Sauf que contrairement à d'autres modèles, ici, en Intel, les trous ne sont pas alignés, mais forment un triangle. Dans les faits, ça se traduit par une backplate qu'il faudra visser en l'inclinant plus ou moins, en fonction du socket.
Et quand on a des radiateurs très proches du socket, inutile de préciser que l'opération est un peu pénible.

Pour ceux qui veulent changer de ventilateur, il faudra faire sans du 140mm, les vis de la barre transversale posant alors problème.



Une fois ces quelques désagréments passés, l'installation est très rapide, avec deux barres à poser sur les tiges filetées, puis une autre barre qui traverse le radiateur, pour le sécuriser. Une clé est fournie, mais on gagnera du temps à sortir un tournevis.

Pour la mémoire, cela dépendra de la carte. Avec nos deux modèles, le ventilateur est proche du premier slot, et tape contre la barrette, la repoussant vers la seconde. D'accord, la barrette n'est pas droite, mais elle passe.





Partagez :
Marques : XIGMATEKEKWB