EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Fractal Design Define R4, page 2

Article
Sound of Silence
Rédigé par
Publié le 20 Juillet 2012
Page: 2/6



Le Define R4 est un moyen tour ATX qui mesure 232 x 464 x 523 mm. Il est donc plus large que son prédécesseur, afin de proposer plus de place derrière le plateau de la carte mère, pour une meilleure gestion des câbles. Niveau poids, nous sommes à 12.3 kgs, ce qui est relativement élevé. Mais le châssis est en acier, et surtout, les portes sont isolées.




Sobriété et simplicité, Fractal Design ne change pas son R4, qui est bel et bien dans la même trempe que les R3 et R2. Le R4 s'offre de nouveau cette grande porte en façade, avec des ouïes qui cerclent cette dernière. Une porte en ABS, qui profite d'une finition de type "Alu brossé" et qui parvient à faire illusion. Cette porte est extrêmement simple et s'ouvre de droite à gauche. Le plastique choisi est de qualité et semble très résistant. Juste au dessus de celle-ci, on retrouve les prises additionnelles, le Power On, et deux grilles d'aération dans le prolongement, qui sont pour le moment occupées par les modules ModuVent. Les cotés gauche et droit ont, eux aussi, le droit à une finition noire, avec une peinture assez bluffante, qui offre un aspect impeccable et qui semble surtout très très solide. Le panneau de gauche est équipé d'une grille permettant l'installation d'un ventilateur de 120 ou 140 mm additionnel. On retrouve de nouveau un module ModuVent.



Derrière la porte, qui est maintenue par des petits aimants, nous avons les baies 5.25 pouces. Elles sont au nombre de deux, et elles profitent d'un cache baie que l'on peut retirer de l'extérieur. Vous remarquerez que la porte est isolée, grâce à de la mousse. Sous les baies, une grande trappe qui bascule en avant est présente. Elle permet un accès à deux emplacements pour des ventilateurs en 120/140 mm. Le tout est filtré et un ventilateur de 140 mm (1000 RPM) est présent de base.

A droite des baies 5.25 pouces, un sélecteur est présent, il permettra de faire fonctionner un maximum de 3 ventilateurs en 5/7 ou 12 v. Ce dispositif est bien intégré, et surtout, il est présent en façade, alors qu'avant le potentiomètre était placé à l'arrière du boitier.



Sur le dessus de ce R4, on trouve le panneau de contrôle et des grilles plus en arrière. Les grilles sont à destination de deux ventilateurs en 120/140 mm, ou même un radiateur de watercooling en 280 mm max. Les grilles sont obturées par des ModuVent qui sont amovibles, forcément.

Concernant le panneau de contrôle, on trouve : deux E/S Audio, le Reset, le Power On qui sera cerclé de bleu, le diode HDD, elle aussi bleu, deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0 au connecteur carte mère.



Passons à l'arrière de ce R4, pour y découvrir : Une grille d'aération, une grille au design nid d'abeille équipée d'un ventilateur de 140 mm, l'emplacement de la plaque I/O Shield de la carte mère, 7 slots d'extension aux caches ajourés et blanc, un slot additionnel vertical, et enfin l'emplacement de l'alimentation dans le bas.

Sous le boitier, on remarque tout d'abord ce grand filtre amovible, qui couvre la grille de l'alimentation, mais aussi une grille pour un ventilateur additionnel en 120/140 mm. 4 pieds sont présents, ils sont recouverts d'un pourtour chromé et de caoutchouc au niveau de leur base.
Partagez :