EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier externe mSATA Zotac RAIDbox, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 09 Mai 2013
Page: 2/8



Entièrement en plastique, le boitier ne paie pas de mine. Loin d'être moche avec du gris métallique et des angles arrondis très agréables, il fait en revanche un peu cheap au toucher.
Le plastique semble solide, mais l'ensemble sonne très creux, et on a un peu peur de le faire tomber. Mais surtout, c'est le logo Zotac qui renforce le côté cheap du produit. Un film plastique est collé dessus, afin de ne pas abimer le lettrage type miroir. Une intention louable, en plus des deux autres films pour les coques, sauf qu'une partie du lettrage est venue avec le film quand nous l'avons enlever, et ce même délicatement.

A part ça, pas grand chose à dire. C'est gris, de la taille d'un boitier 2.5" classique, avec une connexion SuperSpeed, une diode bleue et une prise d'alimentation, tout ça sur un côté.
Un bouton est présent à l'opposé pour ouvrir le boitier. On appuie, on soulève le couvercle, et c'est fini.

A l'intérieur, on trouve un PCB plutôt imposant, avec deux connecteurs mSATA. Les disques seront ensuite maintenus plus haut par une vis chacun. Vis à main il va s'en dire, et c'est une excellente chose.
Si le PCB ne nous intéresse pas plus que ça à première vue, il s'avère qu'il est un élément très important pour l'utilisateur.

Zotac a en effet collé une étiquette dans le couvercle, qui indique comment changer le mode de fonctionnement du boitier : tout simplement via deux boutons sur le PCB. Un double interrupteur pour sélectionner le mode, et un bouton pour valider.



Ces modes sont RAID 0, RAID 1, JBOD (chaque disque est visible séparément) et BIG (un seul volume). Nous ne nous sommes pas attardés sur ce dernier, qui offre les mêmes performances que le JBOD.

Pour notre test, nous avons installé deux SSD Crucial M4 de 256Go, le tout branché à une carte mère ASUS P8Z77-I PREMIUM, sur les connecteurs gérés par le chipset Z77.
La carte dispose aussi d'un contrôleur ASMedia, dont les performances sont un peu moindres, comme nous l'avons vu ici.



Partagez :
Marque : ZOTAC