EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling AiO Cooler Master Seidon 240M, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 02 Mai 2013
Page: 2/4



Le Seidon 240M fait appel donc à un radiateur de 240 mm dont la finition est celle d’un radiateur de watercooling. Mais comme nous le disions sur nos derniers tests, la finition a tendance à nettement s’améliorer. Il est terminé le temps des radiateurs sentant encore la graisse et aux ébavurages de tous côtés. Les contrôles qualité sont passés par là. Les départ/arrivées sont sertis et les tuyaux qui en partent sont recouverts d’une gaine de caoutchouc noir, mais aussi du traditionnel ressort. C’est bien pour la solidité, moins pour le montage. L’ensemble pompe/maze est fin, parmi les plus de la production actuelle, si ce n’est le plus fin. Du coup, le capot de plastique noir épouse les formes de la pompe. Ici aussi, les embouts des tuyaux sont sertis. Le maze est une production spécifique Cooler Master, full cuivre. L’ensemble est solidarisé par des vis dont l’embout est triangulaire. Nous trouvons aussi des pas de vis aux quatre coins de la pompe/maze. Ceux-ci serviront de point de maintien aux griffes. En tous les cas, de manière générale, le Seidon est bien construit, bien fini et cela se voit.

Le Seidon est compatible avec tous les sockets du moment et même un peu avant, soit du 775 au 2011 pour Intel, et du AM2 au FM1 pour AMD. Le rad aux dimensions de 273 x 120 x 2 mm est en alu, la PM en cuivre. Elle possède un maze Ultra-Fine Micro Channels, clairement des lamelles ultra fines entre lesquelles l'eau va circuler avec objectif d'augmenter les surfaces d'échange. La ventilation est assurée par deux 120 mm dont la vitesse de rotation court de 600 à 2400 tr/mn. Le bruit est donné pour 19 à 40 dB.







Le montage s’effectue de la même manière qu’avec le Seidon 120M, à savoir choisir sa griffe. Il suffit ensuite de la solidariser à l’aide de quatre vis cruciformes par le dessous de la PM (pompe/maze). C’est rapide et bien conçu. A contrario du 120M, ici, la backplate AMD est fournie. Cela dit, dans un premier temps, il est préférable de fixer le rad et les ventilos. Les ventilateurs sont placés sur le dessus de notre Cooler Master Advanced 690 avec le cadre antivibratoire en caoutchouc. On étale un peu de pasta sur le proco, on place la PM sur icelui, en espérant que les tuyaux ne décident pas d’entamer une révolution et refusent donc de se placer correctement. Toutefois, le radiateur placé en top est dans un sens plus compatible avec les tuyaux. Le placement est moins compliqué. Ensuite il suffit enfin de viser les vis à ressort spécifique. Le placement du radiateur est assez vite vu dans notre Cooler Master Advanced 690, en top et c’est tout. Cela va influencer le test dans la mesure où, dans ce cas, le kit va fonctionner en aspiration de l’air extérieur. En effet, en extraction, nous le rappelons bien souvent, le ou les kits récupèrent un air passablement chauffé par une VTX 6870X2 qui n’a rien d’un modèle raisonnable de ce point de vue. Pour le coup, il est évident qu’en plus de la surface de dissipation proposée par un 240, l’air frais extérieur apporte un gain non négligeable.



La config de test est la suivante :

FX8150 Zambezi
16 Go Geil Enhance Corsa
VTX 6870X2
Gigabyte 990 XA-UD5
Plextor 128 Go M5 Pro
Cooler Master 690 Advanced
Cooler Master Silent Pro 1200W

Partagez :
Tags : CoolerMaster