EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DAC FiiO Olympus, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 22 Mai 2013
Page: 3/4



C'est avant tout ce qui nous intéresse. Ce DAC, micro DAC en réalité, posé à côté de nos Essence One et Mini-I propose une restitution tout à fait intéressante.

Dans un premier temps, nous l'avons confronté à notre casque de référence, le Hifiman HE 500, casque exigeant s'il en est, et parfois difficile à driver. En effet, sa conception ortho-dynamique en fait un client difficile, ne serait-ce, par exemple, pour qu'il s'exprime sur les lignes basses. En outre, sa faible sensibilité demande une belle puissance de sortie. Dites vous simplement que ce FiiO Olympus passe le test relativement haut la main. D'une part, la restitution est vivante, assez chaude. Nous avons tout de même poussé le gain en le passant à high. Mais une fois ce réglage effectué, il envoie assez de sauce pour que le Hifiman chante parfaitement. D'autre part, il est à l'origine d'un équilibre sympathique. Nous le trouvons un peu en retrait sur la ligne des aigus, mais c'est insignifiant. Les médiums sont nets et précis, dotés d'une belle attaque. Les basses sont fortes et puissantes avec le Bass Boost, proposant même une excellente profondeur. Pour vous dire, en termes de maîtrise de la ligne basse, nous le placerions entre l'Essence One, parfois un peu too much et qui se disperse donc, et le Mini-I qui manque de vivacité mais pas de précision. Bref un entre deux, vendu tout simplement presque dix fois moins. Oui, vous avez bien lu. Le tarif de ce DAC avoisine les 65 euros. Certes, il ne rivalise pas en "vraie" précision, ne propose pas autant de sortie, ni de mode d'échantillonnage, mais il est tout à fait sympathique. L'écoute que dispense de FiiO est vraiment qualitative.

Afin de le confronter un peu à notre collection, nous lui avons adjoint les services du Spirit One de Focal. Nous retrouvons cet aspect un peu faiblard sur les aigus, mais encore une fois, ce n'est pas bien méchant. Il manque juste un peu d'emphase à ce niveau, pas de précision. Les médiums s'expriment parfaitement profitant de la belle neutralité du Focal. Les basses sont assez rondes mais de profondeur de façon sensible. En outre, nous avons trouvé qu'il fermait un peu la scène. Il reste proche, comme contraint. De fait, la qualité est moins saisissante, indubitablement il s'accorde mieux de l'Hifiman. Nous devions normalement le passer sur notre Qpad, mais celui-ci a disparu temporairement de la Ferme.

Enfin dernier test, le FiiO Olympus doit s'accorder et faire sonner l'Edifier 730D. Pour le coup, ici, nous avons usé de sa sortie coaxiale. A ce moment, le FiiO se comporte comme une simple carte son, les réglages de volume, de basse et de gain sont inopérants. Encore une fois, nous avons été agréablement surpris par le comportement de ce DAC. Il délivre un son clair, précis et surtout joyeux. En effet, même si les basses ne sont pas aussi précises qu'avec notre Mini-I, froid mais précis, elles s'en donnent à cœur joie avec le caisson du 730D qui permet de monter très, très, très haut sans souffrir. Il y a même de la nuance quand c'est nécessaire. Le reste du spectre est encore une fois bien traité, et le FiiO envoie de suite un beau niveau sonore. Sur nos autres DAC, plus évolués il est vrai, il faut jouer du bouton de volume pour obtenir ce gain. En tous les cas, les médiums sont puissants, précis et nets. Les voix sont particulièrement nuancées, tout en finesse. C'est un peu moins satisfaisant sur les aigus...et encore ! Bref, il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes, vous l'aurez compris, ce FiiO Olympus est une belle entrée dans le monde de l'audiophilie sans y laisser un rein. En effet, ce FiiO est, comme nous l'avons dit, vendu autour de 65 euros, autant vous dire qu'il remplace avantageusement n'importe quelle carte son. En revanche, il faudra se contenter d'un simple rendu stéréo. Mais à prix, il est imbattable. A titre de comparaison, nous avons eu dans les débuts un Audinst MX1 vendu largement 40 euros de plus...il ne fait pas mieux, au contraire.

div align="center">


Partagez :
Marques : FiiOOlympus