EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test NAS Qnap TS-269L, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 25 Juillet 2013
Page: 5/7



Une bonne partie des fonctionnalités est installée de base, il vous suffit alors de les activer, ou non.
Les applications sont installable via le QPKG Center, qui liste les applications installées, et leurs moyens d’accès. Vous trouverez le catalogue complet ici.
Nous avons installé, entre autres, un serveur de streaming de musique, un site de photographie, et bien sur l’application permettant de transformer le NAS en HTPC.
Pour installer des applications, encore une fois, tout a été revu. L’application sur le NAS est claire et permet de choisir parmi une bonne centaine d’applications gratuites celles qui vous conviennent le mieux. Avant, c’était nettement moins évident de retrouver l’application désirée.

Parmi ces applications, vous en trouverez quelques-unes estampillées ; QNAP elles répondent a des besoins « basiques », à savoir accéder aux fichiers via internet, faire du streaming de musique, monter une galerie de photos, avoir un centre de téléchargements, pouvoir utiliser un moteur graphique afin de profiter de la prise HDMI.

Streamins audio

Vous pouvez retrouver ici tous les artistes et musiques que vous avez soigneusement entreposés dans votre répertoire multimédia (ce qui est paramétrable, si vous souhaitez changer l’emplacement).
Mieux vaut les tagguer afin que les recherches soit effectives.

Enfin, nous apprécions fortement le mode qui permet de mettre des Webradios. Encore une fois, entre la version sur OS 4 et la 3.8, il y a un fossé non négligeable, et ces changements ne concernent pas que l’interface de l’application.



Vous avez donc une application qui vous permettra de partager votre musique avec vos proches, ou de l’écouter de n’importe où sur internet, si vous avez accès à l’interface d’administration de votre NAS.

Partage multimédia

Le Photo Station ne se contente plus d’être une galerie pré-créée de photos afin de vous laisser les partager avec vos amis, et les publier sur internet. Vous retrouverez ici une véritable gestion de vos photos, avec une classification par albums, que vous pourrez partager via des mails, ou url, avec vos amis.

Bref, c’est encore une fois très bien pensé et pratique. Dans les partages il ne manque qu’une fonction « télécharger l’album » pour que vos amis puissent imprimer les photos.



Media Center

Le Media Center donne accès à quatre applications : Google Chrome, le panneau d’administration, XBMC, Youtube et les réglages.
Tous sauf XBMC sont des navigateurs Web pointant vers telle ou telle URL.

XBMC fonctionne à merveille et lit sans aucunes saccades des films BR en Full HD. XBMC étant un logiciel tiers, je ne peux que vous conseiller de le mettre sur vos HTPC, il gère à merveille la diffusion de média et fait très propre. Avoir intégré cet outil au NAS est une excellente idée.
La télécommande fournie permet de naviguer dans ce logiciel de manière intuitive et sans saccade. Vous pouvez aussi vous servir d’applications Android et Iphone (yatsee est notre préférée) pour contrôler votre XBMC, ou bien d’un clavier et d’une souris.

Bref, un véritable bonheur d’utilisation et d’une simplicité extrême. Je vous mets quelques photos de l’interface pour vous donner une idée. Mais le mieux est de tester par vous-même sur votre ordinateur multimédia. Le seul reproche que l’on peut encore une fois exprimer est qu’il n’y a pas de sortie audio dédiée, pour d’éventuels kits Home Cinéma ne prenant pas en charge l’HDMI. Car oui l’image et le son passent par l’HDMI, et c’est tout.



Les applis Mobiles

Vous pouvez télécharger des applications mobiles sur le site de QNAP.
Elles vous permettront d’accéder à divers contenus de votre NAS via vos tablettes / smartphones, ce qui peut se révéler utile pour regarder un film sur la tablette, ou écouter de la musique via le wifi sur le smartphone... Ou encore surveiller l’état de votre matériel.





Le monitoring

Vous voulez en savoir plus sur l’activité de votre NAS ? Le surveiller via les applications mobiles ne suffit pas, vous pouvez alors avoir accès à un monitoring détaillé de la machine. Que ce soit l’envoi de mail, de journaux d’évènements et de graphiques en tous genres, vous pouvez faire ce que vous voulez, et ça, on apprécie.



Partagez :
Marque : Qnap