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Test Souris Gigabyte Neon, page 4

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Publié le 31 Juillet 2013
Page: 4/5



Bon, force est de constater que la prise en main est assez particulière. En effet, il n'y a pas vraiment de coque arrière et en plus, elle est assez lourde, batterie oblige. Il est bien plus question d'une poignée que d'une coque. Et pour le coup, il n'est pas possible de caler l'arrière de la souris contre la paume. Elle impose donc très nettement une prise en main de type finger grip. Il est même impératif de l'enserrer avec deux doigts sur les parties plates de chaque côté des clics. Il est vrai que nous avons affaire à une souris de boulot, pas une souris de jeu. La prise en main est moins travaillée, même si, dans les faits, il n'est pas intéressant d'avoir quelque chose d'efficace et confortable. Dans l'absolu, si à plat, la prise en main n'est pas la panacée. Dès qu'elle s'élève, les choses s'améliorent. Car dans ce cas, la poignée devient un atout. C'est là que réside la grande qualité de la Neon. Elle sera un excellent outil de travail, de présentation. Une fois qu'elle décolle dans les airs, en maintenant le bouton droit, l'utilisateur active le mode on air. Et le curseur suit le mouvement que l'on impose à la souris. On conserve dans ce cas de figure les clics droit et gauche. En outre, le bouton Crayon permet d'entourer à l'écran un détail précis. La notion de confort est plus relative en l'air, mais indubitablement c'est une bonne télécommande.

Les boutons sont agréables, le déclenchement est assez ferme et la course de bon aloi. En revanche, ils sont assez, voire très plats avec une matière assez glissante, le plastique dur lisse. La molette est très douce, mais les crans sont juste assez marqués, mais ils restent sensibles. Les boutons situés au dessus d'icelle sont bien placés sur la prise en main aérienne, moins à plat. Le bouton latéral tombe parfaitement sous le pouce, et c'est tant mieux, car il est primordial au cours de l'utilisation quotidienne (et laborieuse, ce qui n'est pas toujours notre cas). Par contre, la Neon manque cruellement de boutons. Il ne sera pas possible de faire page précédente, page suivante, il n'y a pas ce qu'il faut...

Le capteur est classique, mais ne souffre pas la critique, d'autant qu'il n'est clairement pas destiné, la souris non plus, à une utilisation en jeu. De fait, il ne posera pas de problèmes. La Neon est équipée d'un pointeur laser, afin de désigner au tableau, au vidéo-pro...Là encore, ça fonctionne. La Neon est pensée, prévue pour l'efficacité professionnelle, et clairement, c'est abouti. La recharge s'effectue par le micro-capteur, en aimantant tout simplement la souris contre. Là encore, l'idée est bonne. L'autonomie est bonne puisque pendant tout le temps de notre utilisation, elle n'aura pas failli. A priori, le temps annoncé par Gigabyte doit être tenu, tout du moins avant usure de la batterie.

En termes de glisse, c'est en fait un faux problème puisqu'elle est volante, la souris, qu'on vous dit. Les patins ne sont pas assez nombreux, et plutôt petit, et ils sont mis en difficulté par le poids de la batterie et pour le coup, elle ne glisse de manière parfaite. Enfin, pas de manière parfaite est un jugement un poil dur. Il est plutôt question d'une résistance assez importante, un frottement plus important du fait du poids et d'une superficie des patins trop faible. Ainsi, sur notre 1030, pas de problème, c'est lisse, mais assez résistant, et le constant sera identique sur nos autres tapis. De plus en plus de résistance, sans que cela soit rédhibitoire. Reste que cela n'est pas aussi important, à notre sens, que dans le cas de partie acharnée, parce que, là, c'est sérieux...Le jeu, ça ne plaisante pas, le boulot par contre...



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Marques : GIGABYTENeo