EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Casque Attitude One Tunguska, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 23 Août 2013
Page: 3/4



Le Tungunska, s'il offre un desing changeant, n'offre en revanche pas un confort exceptionnel. En effet, s'il n'est pas inconfortable par rapport au poids et à l'appui sur la tête, il ne propose pas un clamping suffisant, loin de là. Si le Hammer n'était pas bon à ce niveau, le Tungunska est encore plus mauvais. Le poids aidant, il est assez lourd, l'inertie est donc supérieure en cas de mouvement de tête rapide. Du coup, il gigote assez facilement lorsqu'il est porté. Il ne serre pas assez. Pourtant, le tableau n'est pas si mauvais. Il possède un arceau si large que l'appui est bien réparti et qu'il ne pèse pas vraiment sur le haut du crâne. Le fait de ne pas trop serrer sur les oreilles apporte un point positif, il n'y fait pas trop chaud a contrario des circum-aurals au clamping plus conséquent.

Au niveau de la qualité sonore, le Tungunska est une relative bonne surprise. En effet, à la première écoute, la prestation est honorable. D'une part, il est assez précis et la qualité de la restitution, sans atteindre des sommets, loin de là, est correcte. Certes, en comparaison du QH ou de notre Hifiman, on est loin d'une exceptionnelle sensation, mais il se défend. Son plus gros défaut, immédiatement sensible, c'est un vrai manque d'ampleur. Le spectre est détaillé, mais que c'est étriqué. Il ne prend pas d'altitude, reste contraint. Du coup, il paraît frais, sans saveur alors que, nous le répétons, la restitution n'est pas désagréable. Il propose une ligne de basse qui se nuance de bonne manière, sans grande profondeur mais dynamique. En outre, elle se tient bien en montant le volume et conserve son niveau de détail. Elle occupe toutefois un tout petit peu trop le devant de la scène. Les médiums sont sympas, sans plus d'ampleur que cela, les voix ne sont pas trop mal rendues, mais elles manquent de chaleur/ La fidélité est mise un peu à mal par le manque d'ouverture. Les aigus sont un peu en retrait, toujours ce problème d'ampleur. Ils manquent de puissance et sont finalement assez plats. Attention, l'écoute reste d'un bon équilibre, il pourra donc devenir un bon compagnon dans l'écoute, d'autant qu'il faut le dire, il n'est pas vendu bien cher, tout juste 55 euros.

Il a, comme tous les autres, droit à son passage sur le Mini-I. Là, il confirme encore un peu son aspect dynamique. Si la ligne aigue propose quelque chose d'intéressant par une belle présence, quoiqu'un peu sèche, la ligne basse lorgne un peu trop du côté de la dynamique au détriment de l'harmonique. Les médiums sont honnêtes et globalement propres. Les aigus montent un peu sans pour autant arriver à se dépêtrer de l'aspect étriqué du Tungunska. Sur les deux DAC, le casque encaisse bien la montée en volume, sans saturation et la spatialisation stéréo est bonne. Même si l'on peut donc regretter une scène étriquée.

A l'occasion d'un film ou en partie, le Tungunska se comporte plutôt pas mal. En effet, même si nous restons sur une restitution fondamentalement fermée et terne, son petit aspect précis lui permet de proposer quelque chose encore une fois agréable. Sur les oreilles, ce manque de saveur ne se ressent pas plus que cela, il faut vraiment aller le comparer pour s'en apercevoir. En tous les cas, si les dialogues ressortent bien, l'environnement a un peu de mal car trop plat. Les basses quant à elle manquent ici encore de corps, mais cela reste tout à fait acceptable. La spatialisation est bonne, les balles fusent parfaitement. Les aigus sont encore un peu en retrait, même si les douilles (notamment) sont très bien reproduits. Par contre, la fermeture du spectre empêche la bande son musical de s'envoler, elle reste derrière. Clairement, il est plutôt à l'aise dans le registre jeu/environnement.



Partagez :