EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad be quiet! Shadow Rock 2, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 13 Septembre 2013
Page: 2/4



Physiquement, le Shadow Rock 2 impressionne. Reprenant un design cubique, il s'approche des Ninja 3 et autres Macho, sans trous au niveau des ailettes en revanche. Des ailettes qui sont immenses, à tel point qu'on se demande si le ventilateur de 120mm sera assez puissant...
La base, en finition miroir, est très propre. Deux trous sont présents de chaque côté pour fixer les pattes en fonction du socket. les quatre caloducs sont de diamètre 8mm et traversent les ailettes parfaitement.

Rien à redire sur la finition, nous sommes bien face à du be quiet!. Même le petit top gris rend bien, avec le logo de la marque en surimpression.







Le ventilateur est le nouveau 120mm de la marque, avec une très grosse plage PWM. Il monte en effet à pas moins de 1600rpm (mesuré à 1730rpm sur notre carte), pour descendre à 980rpm à 50%.
Point de système anti-vibration, le ventilateur est retenu par de simples griffes métalliques.

Pour l'installation, nous restons sur notre i7 980X sur une Intel DX58SO2. La mémoire retenue est de la Patriot IEM, avec un radiateur qui dépasse du PCB.
Et attention, il y a du boulot pour l'installation ! En AMD, il n'y a aucun problème. On passe les vis à travers la backplate, puis on pose l'ensemble derrière la carte mère, en sécurisant les vis de l'autre côté via des circlips en plastique. Ensuite, on pose le radiateur sur le processeur, et on visse par dessous. Une opération contraignante, mais le radiateur étant gros, il n'y a pas cinquante solutions.
Il y en a effet deux, la dernière étant celle pour les sockets Intel, 2011 exclu. On refait la même chose pour les vis et les circlips, mais ensuite on visse des embouts avec filetage sur les vis, qui serviront à poser des écrous au-dessus des pattes. Autant dire qu'avec les radiateurs autour du socket, l'opération est calamiteuse... Le plus simple restant d'utiliser un tounevis aimanté pour poser l'écrou sur la patte, puis le tenir avec le doigt tout en tournant la carte mère pour visser. Et on recommence pour chaque trou.



Côté mémoire, le radiateur passe logiquement dessus, mais sans la bloquer. Plus exactement, la Patriot passe bien sous le radiateur, mais pas sous le ventilateur. Il faut dans ce cas soit le mettre un peu plus haut, soit utiliser de la mémoire avec un radiateur ne dépassant pas du PCB. On a donc le choix, aucun slot ne sera réellement bloqué.

Partagez :
Marque : be quiet!