EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Centrino Duo vs Turion 64 x2, page 2

Deux coeurs qui battent dans les portables ...
Rédigé par
Publié le 27 Juin 2006
Page: 2/10

Et commençons par le premier à avoir proposé sa plate-forme mobile autour d'un processeur à 2 coeurs : Intel.

Intel Leap ahead
DU NOUVEAU CHEZ INTEL ...

Plate-forme Centrino Duo
La famille Centrino au complet
Qui ne connaît pas la plate-forme Centrino ? En l'espace de quelques années, Intel a réussi à imposer son label Centrino dans le monde des ordinateurs portables. Après une première évolution majeure en début d'année 2005 ( gestion du PCI-Express, gestion de la DDR2, passage du FSB à 533MHz, gravure en 0,09 microns, gestion du WiFi 802.11g à 54Mbps, gestion du son 7.1 ... ) cette plate-forme se fera connaître du grand public sous l'appellation SONOMA.

Plate-forme Centrino - Différences Sonoma / Napa
Les principaux changements
Pour rappel, la plate-forme Centrino est en fait l'association de 3 composants indissociables : le processeur, le jeux de circuits ( chipset composé du Northbridge et du Southbridge ) et d'une carte réseau en charge du WiFi. Et c'est là la force de frappe d'Intel : proposer une plate-forme complète avec des composants homogènes.

Plate-forme Centrino Duo
Composition de la nouvelle plate-forme Centrino : processeur, chipset et carte réseau
Début 2006, nouvelle grosse évolution pour la 3ème génération de cette plate-forme connue sous le nom de code NAPA. La première de ces évolutions, et la plus importante, est l'arrivé des processeurs double coeurs dans les ordinateurs portables. Même si à l'heure actuelle peu d'applications sont réellement optimisées pour tirer partie de ce bon en avant, il y a fort à parier que cela ne devrait plus tarder et le prochain Windows ( VISTA pour les intimes ) saura tirer partie du fort potentiel de cette technologie.


UNE HISTOIRE D'APPELLATION La 2ème évolution de cette plate-forme est tout simplement une évolution d'appellation puisque le "Pentium" disparaît à tout jamais pour laisser la place aux appellations de "Core Solo" et "Core Duo" selon s'il s'agit d'un modèle simple coeur ou d'un modèle double coeur. On retrouvera d'ailleurs cette appellation dans la plate-forme elle-même avec "Centrino" pour celle équipé d'un processeur "Core Solo" et "Centrino Duo" pour celle équipé d'un "Core Duo". Vous suivez ? Bien, continuons car il va falloir dorénavant se familiariser avec les nouvelles appellations de ces nouveaux processeurs : ils auront donc désormais une référence à 5 caractères, une lettre suivie de 4 chiffres ( ex : "Core Duo T2400" ou bien "Core Solo U1300" ). Mais ne vous inquiétez pas, cela ne sera pas très difficile à appréhender et je me propose de vous en expliquer le fonctionnement. Pour commencer, nous trouverons une lettre. Elle servira simplement à nous renseigner sur la capacité de dissipation nécessaire pour le système de refroidissement ( ou TDP pour Thermal Design Point ). IL ne s'agit pas de la consommation électrique qui peut, de temps en temps, être supérieure. Vous vous doutez que dans le monde des ordinateurs portables où l'autonomie est l'un des points clé, il s'agira là d'une des choses les plus importantes dans le choix de notre plate-forme. Nous trouvons donc 4 catégories de processeurs regroupés par 4 lettres :
U : il s'agit des processeurs dont le TDP est inférieur à 14W. Anciennement connues sous le nom de code ULV pour "Ultra Low Voltage". Autant dire qu'il s'agit des champions de l'autonomie !! Mais n'espérez pas des performances de folie non plus ... L : il s'agit des processeurs dont le TDP est compris entre 15W et 25W. Anciennement connus sous le nom de code LV pour 'Low Voltage". Peu véloces mais peu gourmand. T : il s'agit des processeurs dont le TDP est compris entre 25W et 49W. Version classique : véloces, gourmands et donc système de refroidissement conséquent pour évacuer la chaleur dégagé. E : il s'agit des processeurs dont le TDP est supérieur à 50W. Autant dire que ce sont les plus performants et donc ceux que l'on retrouvera plutôt dans les "transportables".

Vient ensuite le premier chiffre. Rien de bien compliqué puisque ce dernier correspond au nombre de coeurs présents dans le processeur : 1 = 1 cœur donc "Core Solo et 2 = 2 coeurs donc "Core Duo". Le deuxième chiffre correspond à un indice de performance du processeur comme on peut déjà en trouver actuellement sur le "Pentium M". Aucune correspondance avec ce dernier mais le système reste identique, plus le chiffre est important, plus la fréquence du processeur l'est également. Pour les 2 derniers chiffres, cela se complique un peu. Mais non, je plaisante, c'est encore plus simple puisqu'ils ne sont actuellement pas utilisés et donc à 0. Vous voyez, rien de bien compliqué, il n'y a plus qu'à s'approprier doucement mais sûrement cette nouvelle dénomination. Voici d'ailleurs un petit tableau récapitulatif de la nouvelle gamme "Core" atuellement disponible :

Offre processeurs Intel Core Duo
Depuis, il semblerait que de nouveaux processeur Core Duo feront leur apparition dans certaines configurations : le T2050 et le T2250 cadencés respectivement à 1,6 GHz et 1,73 GHz avec 2 Mo de cache L2 mais avec un FSB limité à 533 MHz seulement. Intel ne devrait pas faire payer cette nouveauté beaucoup plus cher que l'ancienne génération de "Pentium M". Pour exemple, un T2600 ( si vous avez bien suivi vous aurez compris qu'il s'agit d'un processeur "Core Duo" cadencé à 2,16GHz ) devrait coûter à peu près le même prix d'un Pentium M 770 ( cadencé à 2,26GHz ). Il ne faut tout de même pas rêver, cela n'est pas fait pour nous faire plaisir mais surtout pour aider les constructeurs et assembleurs à adopter cette nouvelle plate-forme. Naturellement, cela devrait avoir un impact sur les tarifs des nouveaux ordinateurs portables frappés du nouveau logo "Core Duo Inside". Et bien lorsque l'on y regarde de plus près dans notre comparateur de prix, il n'en est rien. Les premiers ordinateurs portables équipés de cette nouvelle plate-forme ne sont pas tout à fait au même tarif que les ordinateurs portables équipé de l'ancienne plate-forme SONOMA. Mais pourquoi donc ? Je pense que les constructeurs et assembleurs en profitent pour proposer d'autres fonctionnalités d'une part et augmenter le nombre de MO de mémoire DDR2. De plus, la plupart des ordinateurs portables "Core Duo Inside" sont équipés de puces graphiques dernières générations avec mémoire dédiée ce qui a un gros impact sur le tarif définitif du produit. Enfin bref, revenons à nos moutons et plus précisément à notre nouvel amis le processeur "Core" puisque c'est ainsi qu'il faudra dorénavant l'appeller.

Plate-forme Centrino - Nouveau logo CentrinoPlate-forme Centrino - Nouveau logo Core Solo
Plate-forme Centrino - Nouveau logo Centrino DuoPlate-forme Centrino - Nouveau logo Core Duo

Plate-forme Core Solo

Plate-forme Core Duo
Partagez :