EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier mécanique Gamdias Hermes, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 07 Novembre 2013
Page: 4/5



L’Hermes est massif, très massif, encore plus repose-poignet en place. Il nous aura fallu sérieusement débarrasser notre bureau pour pouvoir le poser. Le repose-poignet est d’ailleurs un peu dans le vide à l’heure où nous écrivons ces lignes. Equipé de switches bleus, nous retrouvons des sensations un peu mises en arrière-plan. En effet, depuis, le BlackWidow, nous n’avons peu eu de switches bleus sous les doigts. De fait, nous restons toujours sur notre classement, rouges en premier, puis marrons, et viennent ensuite noirs et bleus. Ils ne sont pas mauvais, mais le clic audible et sensible reste trop prononcé à notre goût. Pour autant, ils restent de bons switches avec un seuil sensible dans le déclenchement qui n’a rien de désagréable. Ils sont juste moins souples que les rouges. En tous les cas, hormis cet aspect dans le choix de switches, rappelons aussi que l’Hermes sera disponible dans les quatre couleurs, la question du confort de frappe reçoit une réponse positive.

D’une part, l’inclinaison et l’espacement des touches sont classiques et de bon goût. Il reste, toutefois, un peu trop à plat sans la mise en place des pattes arrières. D’autre part, le repose-poignet est pratique. Il serait possible de le renommer repose-avant-bras vu son importante longueur. De fait, on vient naturellement allonger les poignets dessus et en réglant correctement les accoudoirs du fauteuil ainsi que sa hauteur, on se retrouve avec l’axe avant-bras/poignet/main bien à plat. La frappe n’est, ainsi, pas inconfortable, ni fatigante. Les ressorts mécaniques apportent leur bénéfice au confort, c’est du tout bon. Il ne possède qu’un seul défaut qui tend à disparaître avec le « rodage ». L’Hermes est équipé de carrés de caoutchouc souple sous les touches. L’idée est de remplacer des O-Rings, et c’est une vraie réussite au niveau du silence. Mais, au niveau de la frappe, le caoutchouc demande à se tasser un peu, et, relativement rarement, mais suffisamment pour être remarqué, la pression sur la touche est « gênée » par le caoutchouc et n’est pas prise en compte. Cependant, au cours du test, cela a tendu à disparaître. Les keycaps sont recouvertes d’un revêtement un peu soft touch et sont douces au toucher.

En ce qui concerne le silence, c’est tout simplement le clavier mécanique aux switches bleus le plus silencieux que nous ayons eu. La plaque de caoutchouc, découpée pour chaque keycap est particulièrement efficace pour éradiquer les bruits de claquement. Son seul défaut, qui n’est pas un au final, c’est de libérer l’oreille pour les bruits de ressort. Ceux-ci passent très nettement devant, avec le clic audible du switches, mais cela reste, à notre sens, tout à fait acceptable. Pour être concret, le bruit est différent (plus de l’ordre du clic que du clac) mais il est plus silencieux que notre vieux Reclusa. Il est toutefois à noter que la touche 6 est très bruyante avec un gros bruit de ressort qui entre en résonnance avec le châssis. C’est d’ailleurs la seule à être aussi bruyante. Autre point très appréciable, la présence d’un repose-poignet dont les fixations sont aimantées. Il gêne, on l’enlève, on a besoin, on le remet…sans aucun risque de casse. Génial. Le rétro-éclairage n’est pas le meilleure que l’on ait vu. Il a quelques faiblesses sur les double shot. Mais il n’est pas éblouissant car assez peu intense. Bref, au final, ce clavier nous laisse une très bonne impression sur la qualité et ses fonctionnalités.



Partagez :
Marques : GamdiasAMD
Tags : Mecanique